MARCASSIN ET MARQUIRAND viennent de La Bourre
C'est un jeu de cartes d'origine occitane (La borra). Il se joue avec 32 cartes.
L'ordre de valeur est le suivant : Roi, Dame, Valet,as, 10, 9, 8, 7.
De nombreuses variantes existent selon les régions. La plus courante se joue à 3 ou 4 joueurs. Chacun reçoit 5 cartes et mise dans un pot une somme égale définie auparavant. Cette mise est partagée en fin de tour en fonction du nombre de plis réalisé par chaque joueur.. En fonction de son jeu, chacun décide de partir ou non (dans le jargon, il bourre, en écrasant délicatement son poing sur la table. Chacun joue pour soi
Si un joueur n'a pas fait de pli, on dit qu'il est « Bourru ». Il doit alors, au tour suivant, rajouter à la mise le double de la somme qui vient d'être partagée par ses adversaires.
Il peut y avoir plusieurs perdants et ce, plusieurs fois d'affilée. Ainsi, le montant du pot peut vite atteindre des montants élevés.S'il n'y a pas de bourru, « pot neuf », chaque participant remet la mise initiale
Le gagnant disait « Marque 5 » (Marqua 5 en oc) d’où le surnom « marcassin » ; le perdant dit « marque et rend (remet) d’où « marquirand »
Au fil des manches, celui qui « bourrait » était celui qui avait perdu toute sa fortune, qui avait pris du retard dans le nombre de plis amassés.Règles du jeu
La bourre est un jeu de cartes dont les règles, fort simples, se comprennent très rapidement pour toute personne sachant un peu jouer aux cartes.
Jeu de cartes, mais avant tout jeu d'argent. La mise initiale, décidée entre les participants, doit toujours être un multiple de 3. Chaque joueur reçoit 3 cartes. Une carte supplémentaire est retournée pour sélectionner l'atout. En fonction de son jeu, chacun décide alors de partir ou non (dans le jargon, il bourre, en écrasant délicatement son poing sur la table).
Chaque joueur ayant bourré a alors la possibilité de changer toutes ou partie de ses cartes.
L'essuyage de front : Il est de coutume lorsque l'on a réussi à piquer un billet à un des adversaires de se le coller sur le front afin d'accentuer la haine de ce dernier et de le pousser ainsi à partir en caleçon pour essayer de se refaire.
. Le donneur possède un avantage indéniable : Il attend la fin du premier pli (lorsque c'est à lui de jouer) pour décider si il bourre ou non et changer ses cartes en fonction de la couleur demandée.