Extrait de son livre
De fortes précipitations ont provoqué la crue  de La Burle et du Tarn à Sainte-Enimie  ces 28 et 29 novembre derniers..
Que ce soit à Vebron ou a Cocurés, le Tarn et ses affluents n'arrêtaient pas de monter. Vers 19 h vendredi , 3 m 30 au pont de Montbrun!
Bien informés par Alain Chmiel, notre maire, qui sillonnait les bords de la rivière, le portable collé à l'oreille et donnait les infos à tous , les commerçants commençaient à déménager sachant qu'a 5 m à Montbrun, l'eau est dans les magasins.de l'avenue...Puis, comme par magie, la pluie a baissé, le vent a tourné et Les eaux du Tarn ont stagné avant de baisser dans la nuit...Un petit émoi samedi où la crue semblait reprendre...Ouf ! encore une fois cette année, les santrimiols l'ont échappé belle !
 
Rappelons nous un épisode tragique :
L'épisode de septembre 1900 à Sainte-Enimie
De l'autre côté de la barrière des Cévennes, à Ste-Enimie , la hauteur de la crue du Tarn atteinte ce jour-là (18 m par rapport à l'étiage) est parmi les plus fortes observées. Le Tarn atteignait le 3ème étage des bâtisses. ...Pas de lumière, pas de téléphone...les santrimiols devaient se fier au bon vouloir du ciel !
A Sainte-Enimie, cette crue du Tarn est parmi les plus fortes, après celles de septembre 1875 . Le Tarn a connu des crues remarquables également en  septembre 1965 novembre 1982 et novembre 1994.Des repères de cette crue de 1900  existent encore: - dans l'église (située en arrière-plan sur les photos, derrière le pont), le niveau de l'eau a atteint le bénitier.- Face au pont: sur le mur du café- activités pleine nature,  le repère de la crue de septembre 1900 est à plus de 4 mètres.
 
Xiane
Haut de page
 
Félicitations
      Valentin Gaudry et son épouse ont vu leur foyer s'agrandir avec la naissance de Alissa :"J ai toujours bien aimé les filles, savoir que j' attendais une 3 me puce m' a comblé de joie;c'est super , les deux grandes sont complices et comme elles sont coquettes c'est assez rigolo ...Des couettes dans tous les sens!!!!!" nous confie le papa.
 
       Tous nos vœux de bonheur à Alissa; Félicitations à la maman et au papa, aux deux grandes sœurs et à toute la famille . A cinq vous allez faire de grandes découvertes, voir le monde différemment, grandir (dans tous les sens du terme), apprendre beaucoup de choses,...
 
    Voici la photo de ces trois petites filles adorables !
    Alissa est une véritable merveille qui remplit de joie toute sa famille
    Sa date de naissance est le 3 novembre .ses sœurs Nyla et Maëlys sont comblées .
    Les grands-parents de Chaumeils,Martine et François sont ravis ...
    "Elles me font craquer" nous dit François président de la communauté de communes, "et Martine  aussi tellement elles sont mignonnes !"
    La vie des jeunes parents est bien souvent mouvementée...
    Mais bonheurs, joies, câlins, tendresse,  Dinettes en compagnie de poupées, déguisements de princesse, assemblage de perles colorées, mais également éclats de rire, câlins à volonté, bisous, grandes découvertes,...voilà ce qui les guette pour les prochaines années!...
 
    Une nouvelle vie pleine de surprises vous attend ...Profitez bien  de tous ces moments de bonheur!
La Burlo se réveille !
Avec son LOTO "La burlo", 14 h 30 dimanche 7, salle des fêtes chauffée.
Super quine: une tablette numérique; nombreux autres lots. le meilleur accueil vous sera réservé.
 
Loto de la Burlo
 
 
Marché de Noël
L'association Santrimini organise son premier marché de noël, le 13 décembre prochain à la salle des fêtes de Ste Enimie
 
Nous recherchons encore des exposants !... Stands mis à disposition gratuitement.....
Nous vous attendons nombreux pour venir partager une douceur à la buvette, découvrir les décorations réalisées par les enfants et soutenir les projets de l'école
SAMEDI 6 DÉCEMBRE 2014
A 20 H 30 A LA SALLE DES FÊTES de Ste ENIMIE  aura lieu un  CONCOURS DE BELOTE EN FAVEUR DU TELETHON -
De NOMBREUX LOTS : JAMBONS - FILETS GARNIS - LOTS DE CHARCUTERIE - ETC...sont à gagner par les participants.
EN FIN DE SOIRÉE vous sera servie une  SOUPE A L'OIGNON préparée par les bénévoles-
VENEZ NOMBREUX  SOUTENIR CETTE CAUSE :Pour développer des thérapies innovantes et améliorer la qualité de vie des malades, notre soutien est indispensable!
   Nous sommes heureux d'apprendre la naissance de la ravissante Charline, troisième enfant au foyer de Chantal et Frédéric Contastin, Santrimiols de cœur, vivant à présent à  Gabriac en Aveyron; Elle a ouvert les yeux à la vie  le  29 octobre dernier.
   Frédéric est le fils de Françoise et Michel Contastin de Ste ENIMIE qui sont fous de joie !
 
   Ce petit cœur fait le bonheur de toute la famille; Elle est entourée de ses heureux parents et grands-parents ainsi que d' Adèle et Axel ses aînés à qui elle apporte la joie d'être enfin trois ! Nous  leur adressons à tous nos plus vives félicitations   ; n'oublions pas les taties,  tontons ,cousins et cousines et  Dédé la grand-tatie;déjà sous le charme !
   Un bébé, c'est un événement magique ! « Décider d'avoir des enfants, c'est accepter que votre cœur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours. » (Katharine Hadley)
 
 
Deux ou trois barres ?
Le saviez-vous ? sur époque médiévale
 
La Grande-Bretagne est en fait petite et à cette époque, la population ne trouvait plus de places pour enterrer ses morts ; du coup, on déterra des cercueils et on les vida de leurs ossements qui furent stockés dans des bâtiments ad hoc afin de pouvoir réutiliser les tombes.
Mais lorsqu'on entreprit de rouvrir ces cercueils, on s'aperçut que 4 % d'entre eux portaient des traces de griffures dans le fond, ce qui signifiait qu'on avait enterré là quelqu'un de vivant.
Dès lors, on prit l'habitude d'enrouler une cordelette au poignet du défunt reliée à une clochette à la surface du cimetière ; et l'on posta quelqu'un toute la nuit dans les cimetières avec mission de prêter l'oreille et c'est ainsi que naquit l'expression  « sauvé par la clochette ».
 
Qui a donc dit que l'histoire était ennuyeuse ?
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 5 décembre 2014
Cette semaine :
 

Vendredi 28 novembre, le Tarn est sorti de son lit et a inondé le parking de la Gravière. La source de la Burle, transformée en torrent, se jetait dans le Tarn, formant une grande auréole bleue dans les eaux boueuses. En milieu d'après-midi l'épicier, le boulanger, le buraliste ont commencé à vider leurs magasins car le Tarn montait dangereusement, pratiquement sur la route principale de Sainte Enimie. Des pluies importantes et un vent violent ont balayé le village jusque dans la nuit. Sur la route de Florac, le spectacle était « titanesque» car des cascades d'eaux jaillissaient de la montagne. Les Santrimiols sont habitués aux caprices de la rivière et les commerçants ouverts toute l'année, dont le pharmacien, reprenaient leurs activités quotidiennes dès samedi matin.
 
E.G.
Info
Loto de la Burlo
Marché de Noël
Nos joies
Félicitations
Crue du Tarn
Le saviez-vous ? époque médiévale
Casse tête
 
Et bien sur :
Une brève de Michel G.
 
Le saviez-vous ?
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
Crue du Tarn
Nos joies
"On reconnait très bien Paule Bergeron qui a gardé son beau sourire, au bras de son mari Riri, derrière Michèle ou Simone ? Quet et les premiers seraient Raymonde Baffie et...?
A l'arrière "Louise du couvent" regarde  le défilé "
Merci à Claudine  pour la phot
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie