Haut de pageHaut de page
   Marie-Jeanne Laurens vient de perdre un grand ami en la personne de Maurice Dides âgé de 92 ans, décédé à l'hôpital de Florac le lundi 18 avril dernier.
 
   Maurice, infirmier à St Alban sur Limagnole, a toute sa vie de travail partagé les joies et les peines de la famille Laurens établie là-haut à l'époque. Natif de Blajoux,  il vivait depuis plus de six mois  à la maison de repos de l'hôpital où Marie-Jeanne allait souvent lui rendre visite accompagnée de son amie Josette .Ses obsèques ont eu lieu jeudi 21 avril à 15 h dans son village natal ; il a été inhumé dans le petit cimetière près de l'église. La messe a été célébrée avec beaucoup de respect et une grande simplicité par le père Jean-Louis Diata secondé par Georgette Delon. Ils ont partagé tout deux avec émotion la peine des neveux et amis de Maurice et celle de Marie- Jeanne à qui nous disons toute notre sympathie.
Sincères condoléances à tous ceux qui sont aujourd'hui dans la tristesse."La mort dérange toujours, quelle que soit son heure".( Henning Mankell )
Prades-Castelbouc : 
 
Notre doyen gagne le concours départemental de belote de « génération mouvement »
C’est en cette belle journée ensoleillée du mercredi 20 avril, que Paul Raymond, notre doyen pradois -90 ans au compteur , en forme avec un très bon moral- en compagnie d’Emile Rocoplan de Castelbouc, s’est rendu en voiture à Bagnols les bains pour participer à la finale annuelle du concours de belote des seniors lozériens. Cette équipe d’excellents joueurs avait été sélectionnée ce début de printemps au club des Blajounels.
 
Après une mise en forme autour d’un bon repas, les deux complices se sont rendus à la salle des fêtes dans un très bon état d’esprit, afin de disputer le concours de belote avec 3O autres  équipes venues de toute la Lozère. Ce concours a quelques ressemblances avec une compétition sportive ! La convivialité y est de mise…Nos deux amis ont eu la fierté de battre Lucien Marrot de Montbrun et sa compagne, avant de creuser encore un peu l'écart avec les plus performants.
 
Ils ont été déclarés vainqueurs avec 4578 points contre une équipe méritante d’aînés de Meyrueis et ont eu le plaisir de se voir remettre cinquante euros chacun... Bravo à tous les deux et à l’an prochain pour d’autres nouveaux exploits de ces sympathiques et valeureux joueurs !
A la descente du terrain de boules un grand frêne a été élagué; heureusement !
 
Lisez ce document transmis par Léo et Bridgett;
Merci à eux
 
Réunion d’information sur le tri et la prévention des déchets
 
Depuis le 1er janvier, dans notre département, nous pouvons trier TOUS les EMBALLAGES sans exception dans les conteneurs de tri.
Afin de répondre aux questions que nous pourrions nous poser sur ces nouvelles consignes de tri et sur la prévention des déchets, une réunion d’information est organisée par le SDEE et le Programme Local de Prévention des Déchets Sud Lozère, en partenariat avec le SICTOM des Bassins du Haut Tarn. Cette réunion aura lieu le lundi 02 mai à 17h30 à salle du conseil de la mairie de Ste Enimie.
Le TRI des déchets se simplifie, à nous de jouer !
 
La mairie offrira un apéritif aux participants à l’issu de la réunion.
Réunion d’information
 
Téléchargez le bon de commande
Marché aux plantes
 
et la traduc..
 
Carnaval est arrivé
 
Nous ferons la fête, nous ferons la fête,
Carnaval est arrivé,
Nous ferons la fête dans le pré.
 
Nous ferons la fête, nous ferons la fête,
Nous ferons la fête dans le pré
Nous ferons la fête, nous ferons la fête,
Nous ferons la fête dans le pré.
 
Carnaval est arrivé,
Il fume la pipe, il fume la pipe,
Carnaval est arrivé,
Il fume la pipe sans tabac.
 
Il fume la pipe, il fume la pipe,
Il fume la pipe sans tabac,
Il fume la pipe, il fume la pipe,
Il fume la pipe sans tabac.
 
Quand nous aurons tout fini,
Nous ferons la fête, nous ferons la fête,
Quand nous aurons tout fini,
Nous ferons la fête à notre gré.
 
Nous ferons la fête, nous ferons la fête,
Nous ferons la fête à notre gré,
Nous ferons la fête, nous ferons la fête,
Nous ferons la fête à notre gré.
Laurette GELY  mise à l'honneur !
Haut de pageHaut de page
Le carnaval de l'école primaire  a eu lieu vendredi 15 après-midi. Le soleil était de la partie pour accompagner cette joyeuse bande partie de l'école avec Mr Carnaval, elle a investi les rues du village .Pas de musique cette année...mais des rires, des chants, des échanges, des confettis, des sifflets, un merveilleux tintamarre! le thème" l'arbre et  la forêt" avait inspiré petits et grands déguisés avec de beaux costumes parfois étonnants, plus colorés les un que les autres, pour le plus grand bonheur des parents, grands-parents et spectateurs qui suivaient le cortège, appareils photos et caméras prêts pour immortaliser cette belle journée. Les petits de la crèche ont accompagné les grands et sont venus prendre le goûter à l'école. Ils semblaient très fiers eux aussi de montrer aux nombreux promeneurs leur maquillage et leurs jolis costumes. le jugement de «Monsieur Carnaval» s'est déroulé dans la cour.
 
Bien sûr , avant cela, toutes les classes avaient travaillé sur  le carnaval .La préparation de ce temps fort est toujours l’occasion de divers ateliers culturels .Enseignants et parents d'élèves, qui se sont investis pour que ce carnaval soit une réussite, ont été largement récompensés par le bonheur des enfants qui sont revenus à l'école la tête pleine de beaux souvenirs. Nous les félicitations tous pour leur travail et leurs beaux déguisements. À l'année prochaine pour un nouveau moment  magique ...
 
Chant occitan:
 
Carnaval es arribat
Farem la fèsta, farem la fèsta
Carnaval es arribat
Farem la fèsta dins lo prat.
 
Farem la fèsta, farem la fèsta,
Farem la fèsta dins lo prat,
Farem la fèsta, farem la fèsta,
Farem la fèsta dins lo prat.
 
Carnaval es arribat
Fuma la pipa, fuma la pipa
Carnaval es arribat
Fuma la pipa sens tabat.
 
Fuma la pipa, fuma la pipa,
Fuma la pipa sens tabat
Fuma la pipa, fuma la pipa,
Fuma la pipa sens tabat
 
Quant aurem tot acabat
Farem la fèsta, farem la fèsta
Quant aurem tot acabat
Farem la fèsta a nòstre agrat.
 
Farem la fèsta, farem la fèsta,
Farem la fèsta a nòstre agrat,
Farem la fèsta, farem la fèsta,
Farem la fèsta a nòstre agrat.
 




"La pipe sans tabac" nous renvoie  à la futaille (grand récipient) et avec elle, à la question de la boisson. "Lo resson de la pèira "explique ainsi que "Fumer la pipe sans tabac, c'est donc boire"
"Carnaval es arribat"
 
Michèle se souvient... 
 
Nous avons habité avec ma famille dans la maison Delon à l'angle de la rue Basse. C' est là que mes parents ont créé leur première boucherie, sur les conseils de Mme Perségol ,ancienne bouchère un peu plus bas dans la rue (maison de Pascal & Jacklyn Malaval) . C'était dans les années 30 …....
   Mon père allait chercher les bêtes dans les fermes sur le Causse , il les tuait et les dépeçait dans la rue. Les tripes étaient lavées à la rivière, avec la tripe de mouton Maman faisait des mannouls (c'était sa spécialité)..la tripe de bœuf était vendue pour le gras-double ;  Papa  s'était spécialisé dans le  fricandeau et le pâté de grives ,on venait de loin pour acheter ces produits et les estivants les appréciaient !!!!! 
                                                                                                                  
   Puis, c'est rue de la Combe que la boucherie a été transférée dans  la maison acquise par mes parents à Mr Camille Matte;le magasin existe toujours,mais hélas depuis ma retraite ce commerce n'est plus exploité...
     L' Abattoir était derrière la maison , dans le serre ,sur la place des « oules », les ferrures sur les murs témoignent encore de cette activité.Les bêtes montaient par le serre et attendaient leur sort dans l'étable sous la maison de Mme Domeizel...On a du mal à le croire , mais on a connu ces années-la  avant de tout réglementer et créer des abattoirs conformes aux règles sanitaires .
   
Il y avait 2 bouchers  à  Ste  Enimie à cette époque !!!
 
    Je me souviens aussi des jours de foire c'était la fête pour nous enfants il y avait beaucoup de marchands : vaisselle,chaussures, vêtements, primeurs... mais aussi du bétail ,les gens du Causse venaient à cheval et les chevaux attendaient la fin de la foires dans  les étables de la maison Leynadier ou de la maison  Durand;C'était en bas de la Combe que les forains s'installaient plusieurs fois dans l'année une belle occasion pour renouveler notre garde -robe mais aussi partager un bon repas en famille.
 
    Mes autres souvenirs sont plus religieux, le couvent était le centre de nos activités :  école, catéchisme, patronage, Sœur Jeanne veillait de très prés à notre éducation et nous imposait une présence presque quotidienne aux différentes cérémonies à l'église.
 
    Pour moi le pire c'était le Dimanche  à la  messe de 7h quand le prêtre l'abbé reboul interrogeait les enfants du caté sur le chapitre étudié durant la semaine,nous devions nous appliquer à répondre correctement car l'assemblée était très attentive,surtout nos parents !!!Après Pâques les filles avaient une semaine de retraite au couvent,nous étions nourries et logées et pour cette occasion un prêtre venait de l'extérieur afin de nous préparer à la Communion .Aux beaux jours,avec le patronage on montait sur le
Causse à Dignas ,on nous offrait à boire et de délicieuses tartines de beurre et miel... ;
 
      Voila quelques lointains souvenirs de mon enfance   
Michèle   AVRIL 2016
A partir de cet automne, plusieurs travaux seront effectués  rue de la Combe,  à Sainte Enimie. En effet, en ce moment, un géomètre arpente la rue de haut en bas et mesure...
 
Alain Chmiel, notre Maire, confirme que la municipalité supprimera les trottoirs inutiles, au-dessus du restaurant La Calabraise dans le sens de la montée vers le collège et l'école. Cela permettra d'améliorer le stationnement des véhicules dans cette rue particulièrement étroite. D'autre part, la Communauté des Communes, ayant reçu des subventions de l'Agence de l'eau, entreprendra la réfection du réseau d'alimentation d'eau de consommation en raison de nombreuses fuites et de la vétusté du réseau !  Et l'ERDF va (enfin !) supprimer les imposants poteaux électriques en béton et ferraille, le SDE, pour ERDF,  enfouira les lignes.. à fils nus car il y a une obligation de les enfouir (comme l'an passé sur l'Ermitage) avec un participation communale; de plus le SDEE enfouira une ligne dans la rue du pigeonnier et ajoutera un nouveau câble pour renforcer le réseau électrique de la rue basse vu la consommation énorme des commerces de la rue principale....que de bonnes nouvelles !
Surprise de voir sa famille rassemblée alors qu’elle se rendait à une simple réunion de conseil municipal,  Laurette Gély, conseillère municipale, s'est vue  remettre le diplôme d'honneur de la jeunesse et sports et un bouquet de fleurs pour  service rendus bénévolement dans le milieu associatif où elle est impliquée depuis de nombreuses années.
 
Sincères félicitations à cette  sympathique  récipiendaire. Cette récompense honorifique lui a été remise par la présidente de jeunesse et sport Mme Liliane Domergue et sa secrétaire Mme Marie-Christine CAYROCHE ; en présence de Mr Alain Chmiel, Maire de Ste Enimie, ses adjoints et conseillers municipaux; Mr François Gaudry, président de la communauté des communes ; d’une partie de sa famille et de ses  amis.
 
« Par "la mise à l'honneur" de quelqu'un ce n'est pas seulement la personne qui est valorisée mais aussi sa famille, ses amis, son cercle social, ses connaissances et les personnes qu'il affectionne ». Bravo Laurette et Merci d’être à l’écoute et toujours disponible pour la vie de notre commune Santrimiole.
Louis Rouvière et son fils Christian à la caserne de La Mole, lors de la communion solennelle de ce dernier.Prémices du futur "sacristain" du père Nurit ?
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 22 avril 2016
Cette semaine :
Laurette GELY  mise à l'honneur !
Marché aux plantes
La rue de La Combe va bientôt rajeunir !
RETOUR SUR LE PASSE
Maladie de frêne
"Carnaval es arribat"
Compte rendu du conseil municipal
Notre doyen gagne le concours de belote
Réunion d’information
Nos peines
 
La rue de La Combe va bientôt rajeunir !
 
RETOUR SUR LE PASSE
 
Maladie de frêne
 
Notre doyen gagne le concours de belote départemental
 
Nos peines
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie