Haut de page
Des jeunes qui en veulent
Des jeunes qui en veulent et qui le méritent !
 
Il y a quelques jours, un incendie, dans la cuisine, a complètement détruit leur installation. Il ne s'agissait pas d'une friteuse qui aurait pris feu, mais, tout simplement d'une casserole oubliée sur le feu.
 
En effet, ce jeune couple sympathique de la pizzeria des Deux Sources, sur la route de Millau, après le pont, prépare leur huile piquante pour leurs pizzas. Il s'agit d'un accident domestique classique qui peut arriver à tout le monde et en trois jours, ils ont tout remis en état et rouvert leur pizzeria.
 
Teddy et Floriane, originaires d'Ispagnac et de Saint Laurent de Trèves, ont acheté ce restaurant avec baie vitrée sur le Tarn et une terrasse. Ils ont, eux-mêmes, réalisé tous les travaux de restauration comme modifié, aux étages, les chambres d'hôtel pour en faire leur appartement. Ils travaillent donc sur place, tous les deux, font les pizzas et embauchent, en saison, 3 personnes, 2 pour le service et une polyvalent.
 
« Tout le village », insiste Floriane « est venu proposer de l'aide, la famille aussi, et nous voulons les remercier de leur solidarité pour ce coup de pouce moral qui nous a bien encouragés ! »
Reprise P'tits cailloux
ça y est, Les p'tits cailloux ont ouvert dès lundi  à Ste Enimie grâce à la municipalité qui a vite réagi et mis à disposition les classes de l'école primaire pourtant en réparation, puisque le Principal du collège ne veut pas accepter les enfants dans son établissement  vide cet été. Les activités auront donc lieu à l'école malgré le bruit et autres nuisances occasionnés par les travaux;  enfants et moniteurs devront s'adapter pour cette année...
 
Et, comme chaque été, le foyer rural de Quézac Les P'tits Cailloux, ouvrira l'accueil de loisirs sans hébergement à Sainte-Enimie et à Ispagnac.
 
Cette année, l'équipe pédagogique sera heureuse d'accueillir vos enfants de 3 à 12 ans, de 8 h 00 à 18 h 00, du lundi 11 juillet au vendredi 19 août, dans l'école primaire publique de chaque village.
 
Chaque semaine a son thème (l'eau, les rêves, l'histoire,...) et les enfants pourront aussi apprécier les  baignades, les moments de repos, les arbres à palabres, les activités au jardin du lien, etc !
 
Pour les enfants de 3 à 5 ans, les activités sensorielles en lien avec les thèmes seront privilégiées, tout en préservant leurs rythmes biologiques.
 
Les enfants seront auteurs et acteurs de leurs loisirs dans un esprit de bien-être et par un apprentissage par le jeu.
 
Vous trouverez le programme détaillé des activités et les documents nécessaires à l'inscription sur notre site internet : www.foyer-rural-quezac.fr.
 
Nous espérons vous recevoir nombreux et nous vous souhaitons un agréable été.
 

"Les enfants réalisent ce miracle adorable de demeurer des enfants et de voir par nos yeux."
        René Char
 
Haut de pageHaut de page
Fête de l'école publique Vendredi 1er Juillet 2016
 
   La fête a commencé L'après-midi pendant le temps scolaire par divers jeux préparés et animés par les grands élèves à l'attention des petits…Un très bel après-midi sous le soleil et la chaleur
 
   Parents, familles, amis de l'école... se sont retrouvés  à 18h00 pour entendre une chanson en anglais interprétée par la classe de C2, suivie d’une "saynète : Les Grenouilles » et ont écouté et fort applaudi aussi la chorale de l'école. Chacun pouvait visiter l’Exposition de travaux "arts visuels" réalisés dans les classes. Un très bon moment où maîtres maîtresses et  élèves sont « un peu » récompensés du travail de l’année ; un grand MERCI à eux tous !
 
   Plus tard, après le verre de l’amitié, le Repas a été partagé dans la fraîcheur du soir  sur le principe de l'"auberge espagnole"   (Chacun avait  apporté un bon plat à grignoter) dans la bonne humeur .
 
   Les grandes vacances bien méritées débutent mardi soir 5 juillet. Bel et bon été à tous et à « l’an qué bé » !
Bonjour ALYZEE !
 
…3 kg 070g, 48,50 cm… l’adorable petite Alyzée  Demory-Guyot a vu le jour à Narbonne  le 24 mai dernier à la plus grande joie de ses parents  Eloïse et Quentin. Un premier bébé, c’est un événement magique ! Tous trois sont ravis et se portent très bien. 
 
Les jeunes grands-parents  Santrimiols Christina et Jean-Noël, encore sous le coup de l’émotion, n’ont  pas caché leur joie en annonçant la naissance de ce magnifique bout de chou, leur 3 ème petit enfant de l’année après Léon et Lilou…de belles « cousinades » en perspective !
 
Tous nos vœux de bonheur à cette jolie fillette et nos plus sincères félicitations à ses très jeunes parents  et grands-parents sans oublier « tatie » Mathilde!
 
« Un enfant est le plus grand cadeau ».
(Citation de Sagesse indienne)
Des nouvelles du collège
 
Burlo : le mot de la présidente
 
L'atelier adultes du Théâtre Clandestin dirigé par Cyril Djalmit , présente à nouveau son spectacle  : CA VA  de Jean-Claude Grumberg le LUNDI 11 JUILLET à la salle des fêtes de Ste Enimie à 20H30. L'entrée est libre
 
Par ailleurs.
 
Les ateliers enfants/adultes du Théâtre clandestin, verront à nouveau le jour à la rentrée de septembre.
 
Afin de faire connaissance avec le monde du Théâtre , Cyril Djalmit le professeur, propose à tous, de venir participer aux deux premiers Ateliers sans engagement. Il est fort probable, qu'à la suite, certaines appréhensions bien légitimes puissent tomber. Alors venez essayer petits et grands, vous serez quoiqu'il en soit les bienvenus !
Théâtre Clandestin
 
Haut de page
L'association La Burlatine, depuis L'époque du  docteur Coromines- 12 ans déjà-, était à l'initiative de divers spectacles médiévaux : danses, combats,chants, scénettes...Durant toute la saison touristique le mardi soir un spectacle avait lieu sur le terrain de sport du collège P. Delmas;....
 
Cette année, mauvaise nouvelle !  exit toutes ces attractions qui étaient, quand même un peu,une belle vitrine pour notre cité médiévale !!!
Les bénévoles se réunissaient pour répéter une fois par semaine durant toute la mauvaise saison  ! Du bel ouvrage tant dans les costumes faits main que dans le travail rendu. Difficile de comprendre cette décision qui n'est pas le fait de la commune.
 
La déception se lit sur les visages des acteurs et actrices qui se sont investis si longtemps et  nous ont tant divertis ces dernières années.
« Il paraît que nous sommes trop vieux !....  les jeunes du coin ne sont pas intéressés ! » nous ont confié certains bénévoles ...
 
Pour autant l'association n'est pas dissoute : le veilleur de nuit continuera sa randonnée nocturne et l’exposition de costumes médiévaux place du presbytère restera ouverte…..
Finis les  spectacles médiévaux !
 
Ils étaient enfants du haut gauche Joséphine W., Guilhem B., Florian D., Thomas L., Océane C., Anaïs C., Felix W.
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 8 juillet 2016
Cette semaine :
Reprise P'tits cailloux
Marché à la brocante
Burlo : le mot de la présidente
Théâtre Clandestin
Fête de l'école
Finis les  spectacles médiévaux !
Des nouvelles du collège
Des jeunes qui en veulent
Compte rendu du conseil municipal
Nos joies
 
Nos joies
 
Fête de l'école
 
 
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie