Quelques images d'un autre temps, le monde des artisans et paysans de la Lozère de Janine Brager.
Ces images sont aussi un voyage au sources de la création du Parc, mettant à jour des personnages et l'architecture d'un temps passé.
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, la commune de Sainte Enimie organise une balade commentée sur le thème de la pierre sèche et du patrimoine bâti en partenariat avec les ABPS et Monsieur André Roques (veilleur de nuit).Le départ est prévu devant l’église de Sainte Enimie le dimanche 18 septembre à 14h30....Vous êtes tous cordialement invités !
" C'est Guilhem le petits-fils de Xiane...Il avait 3 ans...Il était en maternelle....Il en a 21...il est en master 1: Bon anniversaire Guilhem"
C'était un bien bel été, mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, les séances GYM vont reprendre...
Si le cœur vous en dit et que vous le pouvez, Audrey vous attendra avec grand plaisir Le Mardi 13 Septembre à 1Oh à la salle des fêtes de Ste Enimie
Fini les vacances pour nous aussi :Rendez-vous le 13 septembre -14h 30- à la salle des associations.
Nous comptons sur la présence de tous les adhérents anciens mais aussi des nouveaux qui souhaitent nous rejoindre.
A l'ordre du jour : Calendrier , thèmes des rencontres, quine, repas, sorties , voyages etc...
Espérant que nous serons tous en forme cette nouvelle année pour partager encore beaucoup de bons moments...à mardi 13 septembre
Edito du 9 septembre 2016
La sensibilisation des enfants au fonctionnement de nos rivières : ça coule de source !
Depuis 2012, dans le cadre du contrat de rivière Tarn-amont, 1 320 élèves ont bénéficié d’interventions sur l’eau et les milieux aquatiques qui ont pour objectif de les sensibiliser, de les impliquer et de leur faire comprendre la richesse et la fragilité des rivières qui les entourent.
Les enseignants, accompagnés par des intervenants extérieurs (CPIE du Rouergue, Fédération de pêche de la Lozère, En Chemin, Alepe, Réel48…), font découvrir aux enfants le fonctionnement des rivières, les usages de l’eau et la biodiversité des milieux aquatiques. Les élèves peuvent retracer et comprendre le chemin de l’eau dans la nature, découvrir et observer les invertébrés aquatiques et les poissons qui peuplent les rivières du bassin versant du Tarn-amont. Certains apprennent d’où vient l’eau du robinet et peuvent même visiter une station d’épuration. D’autres étudient le phénomène des crues et des inondations pour mieux comprendre ce qu’il se passe lorsqu’il pleut beaucoup.
Les élus du Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses souhaitent poursuivre cette action pour l’année scolaire 2016-2017 dans le cadre de l’élaboration du deuxième contrat de rivière. Ces interventions sont soutenues par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Occitanie, les départements de l’Aveyron et de la Lozère et certaines communes du bassin versant Tarn-amont.
Si vous êtes enseignant dans l’une des communes du bassin versant Tarn-amont et qu’une intervention sur le thème de l’eau vous intéresse, vous pouvez contacter Stéphanie Braud (animatrice du contrat de rivière Tarn-amont) par mail (contrat-tarn-amont@orange.fr) ou par téléphone au 04 66 48 47 95.
Les Cévennes en noir&blanc
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie