Quelque part, sur le Causse Méjean, lovée au coeur d'une grotte, se trouve une pierre sphérique suspendue par un câble à la voûte de la cavité, une œuvre d’art « Le poids de la solitude ».
L'artiste ne souhaite pas être connu ni reconnu : « J'aime travailler dans la nature car je m'y sens bien, tout simplement, et parce qu'elle me tient lieu de galerie, la plus belle qui soit. J'utilise les matériaux que je trouve sur place, qu'il s'agisse de simples cailloux, de branches de bois mort, de vieilles ferrailles rongées par la rouille ou de vieux os blanchis par le soleil. Je n'invente rien, je plante, j'aligne, je juxtapose, je compose...Je me laisse guider par ce que je vois et ce que je ressens.
Parfois, si je suis sincère, ça marche.
Que le vent emporte ce que j'ai pu créer, m'importe peu. L'essentiel est que je sois en accord avec ce qui est fait et la nature n'en soit pas contrariée.
Demain, quelque part, je planterai des cailloux cassés, j'opposerai au temps des minutes de pierre et je mettrai des fenêtres aux flancs aveugles des montagnes... »
E.G.
Dans la classe maternelle de Laetitia, les enfants ont fait des plantations au printemps dernier. L'Association des Parents d'Elèves SANTRIMINI avait organisé un vide-grenier avec vente de ces plants, ainsi qu'un atelier de peinture végétale afin de financer le voyage à Paris des plus grands.
Les petits étaient venus visiter le jardin d'Eli , un potager où les fleurs et les plantes aromatiques bénéfiques sont associées au différents légumes pour éviter l'utilisation de produits chimiques, comme les habitats des animaux utiles au potager. Ils avaient bien écouté les explications pour le tri des végétaux permettant le compost, engrais pour la terre.Toujours aussi curieux, ils n'avaient oublié la maison du hérisson qui n'a pas pointé son nez, malheureusement.
A la rentrée, nos petits jardiniers en herbe ont pu venir observer les résultats des plants mis en pleine terre : énormes potirons, courges et courgettes.... Ils sont rentrés à l'école avec des paniers remplis de graines pour recommencer leurs expériences « de la graine au plant », mais aussi des pommes et des coings.
Une belle occasion pour leur maîtresse de faire une leçon du graphisme à la pré-lecture, des sciences d'observation aux mathématiques grâce à la recette de la compote de pommes. Les petits cuisiniers ont offert à Eli un pot de compote. Elle est délicieuse !
Dans notre petit village, les enfants sont heureux d'aller à l'école !
E.G.
la vente de "peilles" au profit du Burkina Faso permettra de fournir 5 tables de plus aux écoles de Siby
Les lavandières au bord du Tarn dans les années 1960
Merci à Mr Malaval pour les photos
Merci à Francis et Claudine pour les photos
Nous partageons la grande peine du père Jean-Louis Diatta qui a perdu sa maman Celine DIEME - DIATTA, âgée de 84 ans, inhumée à Kafountine (Sénégal) le 4 octobre.
Nous lui adressons nos plus sincères condoléances
"J'entends au-dessus de moi dans les cieux Les anges qui chantent entre eux Ils ne peuvent trouver de mot d'amour plus grand Que celui-ci : Maman (Edgard Poe)"
Repas des aînés du secteur
Au mois d'octobre de chaque année, nos aînés se réunissent. Cette année, c'est Francis Flourou président du club des malénais qui a organisé le traditionnel repas annuel à l’attention de tout le secteur avec l'aide de la maison Gache de Chanac;
le 2 octobre à la salle des fêtes de la Malène, autour d’une table de fête, les convives, entourés de Monsieur le conseiller général, Le père Nurit , le maire de la Malène, ont profité de ce moment pour se distraire dans une ambiance chaleureuse, pensant aux absents, racontant quelques souvenirs qui ont mis du baume au cœur, et se régalant autour d’un bon repas.L'après-midi s'est terminé dans la joie avec l'accordéonniste et chanteur apprécié de tous: Laurent Molinary
Les « Stories » de Michel G.
Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
En l’honneur de Ste ENIMIE
Dimanche 5 OCTOBRE
Sainte Enimie ermite dans le Gévaudan (7 ème s.) : Fille de Clotaire II, elle renonça à la vie facile qui était la sienne à la cour pour vivre dans une grotte puis dans le monastère que son frère, le roi Dagobert, fit construire, à sa demande et pour elle dans notre beau village. La tradition parle de sainte 'Eremio' (La Sainte ermite) : elle est la patronne de notre cité autrefois nommée Burlatis. Le culte s'y maintient; tous les ans le 1er dimanche d’Octobre a lieu un pèlerinage .La grotte-chapelle de l'ermitage est toujours fréquentée par les fidèles qui attribuent une vertu de guérison des maladies de peau à l'eau recueillie à la source de Burle.
Cette année encore, plus de cent trente pèlerins ont participé à ce pèlerinage présidé par le père François Durand, vicaire général du diocèse, accompagné de notre père Nurit. Une très belle messe bien préparée par les deux prêtres , un sermon magnifique plein d’espoir et de réconciliation, des fleurs et une chapelle propre et bien décorée. Charles et son accordéon ont clôturé cette belle cérémonie avec le cantique à Ste Enimie et la vierge de « las montagnes». La Carthagène et les brioches servies par Pascal et Lily ont connus un vif succès.
En bas, la fête votive, organisée par culture et loisirs, a connu une joyeuse et belle participation autour du couscous, des manouls et du vide grenier…Un superbe weekend entre pluie et soleil rempli de sourires et d’amitié.Merci à tous les bénévoles !
Premiers touristes à Sainte-Enimie, année 1956 autour du kiosque de Madeleine Boulot
Merci à Gaby pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie