Haut de page
Cabanes à bouquins
La municipalité de Sainte-Enimie, organise en ce début d'année, un concours de création de "Cabanes à livres".
 
Les bricoleurs de la commune sont appelés à participer au jeu concours "les cabanes à livres".
 
Vous avez jusqu'au 25 avril 2014 à 17h, date de clôture du concours, pour réaliser des bibliothèques de rues d'une taille permettant de recevoir des livres et agrémenter les lieux de rencontres ou de repos de nos villages.
 
Le gagnant sera récompensé d'un abonnement d'un an, d'une valeur de 150€, à une revue ou un magazine au choix du gagnant, la médaille de la commune sera remise  lors de la soirée de clôture du jeu.
 
Ces dispositifs seront ensuite installés dans les différents lieux de repos des villages et hameaux de la commune afin que vous nous puissions déposer les livres que ne nous souhaitons pas garder et que chacun pourra emprunter le temps d'une lecture. afin que chacun d'entre nous puisse déposer les livres qu'il ne souhaite pas garder en sa possession et en échange en emprunter d'autres : "prendre un livre, laisser un livre"
 
Une inscription est demandée auprès du secrétariat de la mairie au 04.66.48.50.09 ou mairie-sainte-enimie@wanadoo.fr, non obligatoire mais conseillé, avant le 30 janvier 2015.
Ces mobiliers étant par la suite en extérieur, ils doivent répondre à certaines règles que vous trouverez dans le règlement du jeu à retirer auprès de Véro à la mairie de Sainte-Enimie
 
Nos Peines
Communiqué de Jean-Claude LENAIN
 
"Notre frère Jacques est parti vers le Seigneur ce mercredi matin, dans la douceur... Il y aura une célébration à Aix-Marseille, nous ne savons pas encore exactement quand ; vous savez qu'il désire être enterré dans la sépulture familiale à Prades ; je pense que nous aimerons vivre un temps de prière, sans doute aussi une eucharistie, à l'église de Sainte-Enimie - qui nous est la plus familière, sans doute le plus simple ? - ou à l'église de Prades ? nous vous dirons ! "
 
Nos plus sincères et amicales condoléances à cette famille dans la peine; nous pensons plus particulièrement à la maman Raymonde Lenain âgée de 103 ans.
 
Marion Carminati nous informe :"Nous nous sommes mariés le vendredi 5/12/14 à l' Hôtel de ville de Luxembourg Ville.
Mon (désormais) mari s'appelle  Aurélien Ginolhac quant à mon nom d'état civil c'est le même je suis toujours Marion Carminati" :
 
Merci Marion, Sincères félicitations... et tous nos vœux de bonheur à vous trois et toute votre famille
 
Mahjong connect 2 | Jeux de réflexion avec Jeuxclic.com
La semaine dernière nous vous avons parlé du territoire et des différentes aides et subventions dans l'explication pour les nuls sous le titre "Structuration du territoire"
Des rencontres thématiques sont organisés courant janvier 
Objectif :  valider les enjeux définis lors des différentes réunions et questionnaires afin de déterminer collectivement les besoins du territoire sur chaque thématique proposée
Les soirées auront lieu à Florac de 9h30 – 12h30, les :
 
Mardi 6 janvier TOURISME
Mercredi 7 janvier PATRIMOINE
Jeudi 8 janvier CULTURE
Vendredi 9 janvier SERVICE - SOCIAL
Lundi 12 janvier ENTREPRISES - ECONOMIE
Mardi 13 janvier AGRICULTURE - GOUVERNANCE ALIMENTAIRE
Jeudi 15 janvier ENVIRONNEMENT
 
Documents :
Rapport sur Accueil des populations du Pays Gorges Causses cévènnes
Politiques d'accueil de nouvelles populations dans le massif central
 
Haut de page
   Neuvième Français à être allé dans l'espace, Philippe Perrin naît le 6 janvier 1963 à Meknès (Maroc). Il entre en 1982 à École polytechnique, où il obtient son diplôme d'ingénieur en 1985 ; il rejoint alors l'armée de l'air. L'année suivante, il est breveté pilote de chasse. De 1987 à 1991, il est affecté à la 33e escadre de reconnaissance aérienne de Strasbourg. Il vole sur Mirage-F1 CR et effectue des missions en Arabie Saoudite et en Afrique
   Il est le gendre de Mr Bosc de Castelbouc. Nous avons eu la joie de le rencontrer à Ste Enimie où il a répondu à nos questions et reçu la médaille de la commune des mains de Maurice Pagés
En août 1996, il commence un entraînement de deux ans au Johnson Space Center de la N.A.S.A. à Houston (Texas), au terme duquel il est déclaré apte au rôle d'astronaute, spécialiste de mission.
Philippe Perrin participe du 5 au 19 juin 2002 à la mission STS-111 de la navette spatiale Endeavour, où il est à la fois spécialiste de mission et ingénieur de bord. Il passe 13 jours, 20 heures et 35 minutes dans l'espace, dont 7 jours et 22 heures à bord de la Station spatiale internationale ; au cours de cette mission, il effectue aussi trois sorties extra véhiculaires d'une durée totale de près de 20 heures.
Des nouvelles de Philippe Perrin
 
Émile Malaval reste introuvable !
Deux cents personnes se sont mobilisées ce samedi 20 décembre pour  rechercher Emile.
 
   Suite à la demande de la municipalité, aux nombreuses affiches diffusées et grâce aux informations de la presse, plus de 200 personnes, venant de toute la Lozère, se sont présentées ce samedi 20 décembre à 8 h 30 afin de participer aux recherches pour retrouver l'octogénaire.
Sa famille proposait du café chaud, des jus de fruits et de la brioche pour tout le monde. Claude Barbut avait préparé une carte colorée en différents secteurs de fouilles et Alain Chmiel, maire de Sainte-Enimie, coordonnait les informations entre les groupes. Un impressionnant quadrillage!
 
   Ce sont ainsi douze groupes qui ont parcouru, durant plusieurs heures, le chemin de la base bas et haute rive gauche, le dessous de la route de Florac et le Tarn de Sainte-Enimie à la Piboulède rive droite, Baisouniaus dessus du ville au départ du chemin de Boissets, le haut du village secteur Vignot Vieille, route de Mende. Les participants n'ont pas ménagé leurs efforts pour sillonner également le village rive droite, le Posadou dessus du quartier du Viala, le village côté gauche au quartier du pont, la rive gauche entre la route de Meyrueis et le Tarn du Camin Ferrat, la rive droite sous la route de Millau jusqu'aux Fayards, la rive gauche du Camin Ferrat et Saint-Chély-du-Tarn, la rive droite entre le camping des Fayards jusqu'à Saint-Chély-du-Tarn et le sentier Castel Merlet de Sainte-Énimie à la base.
Douloureuse inquiétude de la famille
   Un responsable par groupe gérait la sécurité de tous, coordonnait les informations et fouillait les rives comme les falaises avec de puissantes jumelles. Cinq personnes en kayak ont fouillé les berges rives droite et gauche du Tarn de l'amont vers l'aval, de Castelbouc jusqu'à Sainte-Enimie.
 
   Malgré cette minutieuse organisation, aucune trace d'Émile Malaval n'a été trouvée. L'inquiétude de sa famille, à cette veille des fêtes de fin d'année, est plus que douloureuse. Mais les proches d'Emile Malaval n'ont pas caché leur émotion face à tant de solidarité.
 
Émile Malaval reste introuvable !
NOS JOIES
 
Enea  et sa famille vous souhaitent une belle fin d'année !
Enea est née le 07 septembre à bourg saint Maurice.  Sa maman Eva Rousson et son papa Franck Delorme sont très heureux de cette belle "poupée". Nous les félicitons chaleureusement ainsi que les grands-parents en particulier Claire, notre infirmière et Patrick buraliste, les taties, tontons, cousins et cousines. Enea est déjà venue faire un petit tour à Sainte Énimie où elle reviendra certainement en vacances!. Tous nos vœux de bonheur les plus sincères  à cette adorable fillette 
Extrait de son livre
Vous êtes vous déjà  demandé comment fonctionne un cerveau féminin ?
 
Ce n'est pas compliqué, ça fonctionne comme cela :
 
Chacune des petites boules bleues représente une pensée concernant une chose à  faire,, une décision à prendre ou un problème à résoudre.
Et l'homme me direz-vous ?
L'homme, lui, n'a que 2 boules à gérer, mais elles occupent toutes ses pensées ......  .  .
Nous n'en ferons pas un schéma
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 26 décembre 2014
Cette semaine :
Émile Malaval reste introuvable !
Le Mariage du siècle
Compte rendu conseil municipal
Cabanes à bouquins
NOS JOIES
Une belle nouvelle
Nos Peines
Des nouvelles de Philippe Perrin
Notre Pays
Petit jeu de Noël
Humour
 
Et bien sur :
Une brève de Michel G.
 
Humour
Tout au long de ce mois, grâce aux photos de Claudine et Edwige, au travers de la photo de la semaine ( qui est qui)  nous vous avons fait part du "mariage du siècle" célébré  à Ste Enimie en 1949; c'était bien entendu un faux mariage qui a bien animé le village à cette époque; vous avez reconnu la mariée, me Sarthre et son "conjoint" fictif, Mr Domeizel...
 
   Nous avons bien reconnu notre ami Emile Malaval qui reste introuvable.à ce jour..
   Mais aussi Simone Sébelin et sa sœur Michèle, Thérèse Saumade, Jeanine Pradeilles et sa sœur Raymonde, Monique Portalier, Louise du couvent, les filles Laurent: Suzanne et Yvonne,..
   Emile, Dédé Paulet, Léon Paradan mais aussi Christian Rouvière, René Delon,....
 
   Nous vous avons oubliés ? ...  vous vous êtes peut-être vus enfants; merci de nous le faire savoir.
 
   Nous essayons de faire revivre le passé et le présent de notre commune, le temps passe si vite ! N'oublions pas nos anciens !
  
Merci de continuer à nous prêter des photos;
   
En espérant vous avoir fait passer de bons moments, nous vous offrons nos meilleurs vœux pour l'année qui vient !
Le Mariage du siècle
Haut de page
 
Notre  Pays
 
Une belle nouvelle
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie