Cliquez
Jeux
Aidez le père noël a atteindre la cheminée
Emile reste introuvable…Ce samedi matin à 8 h 30, plus de 150 personnes, venues des quatre coins de la Lozère, se sont retrouvées  avec les Santrimiols à la salle des fêtes du village autour du café et des brioches offerts par la famille Malaval.
    A 9 h chacun  partait à la recherche d’Emile par petits groupes coordonnés par Mr le Maire de Ste Enimie Alain Chmiel et Le chef de corps des sapeurs-pompiers Claude Barbut: Les parcours avaient été répertoriés, chaque responsable avait la carte de son secteur de recherche, plus ou moins difficile selon les possibilités de chacun…. Rien… tous sont revenus dépités de n’avoir rien vu, pas même un petit bout de casquette ! …Ce mystère nous étouffe …Cet après-midi, chacun va chercher selon ses pressentiments…Des canoës vont descendre à nouveau le Tarn entre Prades et Ste Enimie…Certains vont élargir les recherches vers les causses….d’autres vont inlassablement fouiller les buissons…
   La famille d’Emile, dans le désarroi,  remercie  profondément tous ceux qui les aident à les accompagnent dans l'espoir de le retrouver.
   Surtout, si vous l’avez vu, si vous lui avez parlé ou l'avez pris en voiture, aperçu quelque part depuis ce lundi 8 décembre 15 h, dites-le, n’hésitez pas à le signaler, personne ne vous reprochera quoi que ce soit, au contraire !...Nous comptons sur vous, le moindre petit indice sera un signe d’espoir…Aidez-nous s'il vous plaît; C’est  bientôt Noël mais comment penser à le fêter, nous avons le cœur si lourd !... 
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jacques BRAVAIS de Nissoulogres où il s'occupait avec passion de ses chevaux.
Il a quitté ce monde le 16 décembre dernier dans sa maison du causse de Sauveterre, après une longue maladie supportée avec courage.
Ses obsèques, suivie de l'incinération ont eu lieu dans l'Ardèche ce vendredi 19 décembre.
Jacques Bravais avait 68 ans.... Nous partageons la douleur de Claire sa compagne et lui adressons nos plus sincères condoléances.
 
Nos peines
Le Cabaret du petit monde à Ste Enimie pour le noël de l'école
 
  Ce jeudi 18 décembre, les enfants de l'école de Ste Enimie sont entrés dans l'univers du cabaret du petit monde, de la compagnie l'Oeil du Vent. Un grand monsieur avec chapeau haut de forme les y a précédé pour leur présenter le dompteur d'otarie, les danseuses acrobates et le magicien maladroit bien embêté avec un lapin qui fait pr... Ce petit théâtre d'ombre poétique et drôle a enchanté tous les spectateurs, De quoi patienter sans peine jusqu'à l'arrivée du Père Noël chargé de cadeaux. La buvette tenue par l'A.P.E. Santrimini a eu beaucoup de succès avec les très nombreux et délicieux gâteaux confectionnés par les parents. Merci à eux pour leur constant investissement tout au long de l'année.
  Samedi 13 décembre a eu lieu le 1° marché de Noël de Ste Enimie, organisé par l'Association des parents d'élèves Santrimini en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique de l'école.
  Dès l'entrée, on se trouvait devant le très joli et festif stand de l'école. Les enfants et leurs maîtresses  et les employées de l'école y ont vendu leurs productions : porte monnaie en briques de lait, décorations diverses pour Noël, cartes de vœux, boites à secret ou à bijoux, blé de Noël...
  Les exposants ayant répondu présent ont tous présenté de très beaux produits sur des stands tous plus alléchants les uns que les autres. Il y avait de la charcuterie, des bijoux, des objets décoratifs en papier mâché, de la poterie, des vêtements de créateurs, des poupées, des minéraux, des confitures artisanales, de délicieuses pâtisseries, des paniers en osier et des tableaux originaux etc...
  Le tout s'est déroulé tout l'après midi jusqu'à 20h dans une excellente ambiance, pleine de chaleur  au milieu des enfants ravis de jouer aux petits commerçants.
  L'APE Santrimini organise régulièrement des événements qui permettent d'aider à financer les diverses activités organisées dans le cadre scolaire :  classe découverte, intervenants extérieurs, journées sportives,...
Haut de page
 
Noël de l'école
 
1° Marché de Noël à sainte-Enimie
 
Petit résumé de vulgarisation (l’europe pour les « nuls »)
 
Associations Causses Cévennes :
L’association regroupe 8 communautés de communes :
-les 5 CC anciennement pays de Florac (Hauts Gardons, Vallée Française, Haut Tarn -Florac, Tarnon Mimente,  Vallée de la Jonte, Gorges du Tarn et Grands Causses)
-les 3 CC ayant opté pour le Pays Cévennes (Cévennes et Mont Lozère, Vallée Longue et Calbertois et Hautes Cévennes (Vialas et la pointe Nord du Gard))
Population de 15 300 habitants environ.
Elle a été créée pour gérer le dossier LEADER (et avoir un GAL spécifique).
LEADER : Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale
GAL : Groupe d’Action Local (structure coordonnant les projets de territoire sur le programme LEADER).
Les dossiers sont reçus par 2 agents, instruits par des comités techniques puis débattus dans des comités de programmation composés d’élus et d’acteurs économiques (50/50). Ils comportent : le projet détaillé, les cofinancements et l’évaluation des résultats attendus.
Ce financement européen a été délégué en 2014 aux Régions (avant géré par Europe puis par les États membres). Le Languedoc Roussillon étant une région en dessous de la moyenne européenne (« en transition ») se voit attribuer des financements importants sur ce volet qui seront répartis sur les 16 GAL créés avec des possibilités de financement importants (jusqu’à 63% avec 7 % de cofinancement à trouver) pour des actions sur la relocalisation de l’économie dans les territoires, l’attractivité et la vitalité des territoires, une autre gouvernance alimentaire et une croissance verte..
 
En option à la carte cette association a décidé de porter le PAEC en s’élargissant à la CC Causse Aigoual Cévennes, Pays Grand Combien, CC de Villefort, Massegros et pour partie CC du Bleymard et du Valdonnez afin de couvrir la totalité du PNC et surtout pour que tous les agriculteurs de ces territoires aient les mêmes droits. (Population : 30 à 40 000Hab)
PAEC : Projet Agro Environnemental et Climatique
MAEC : Mesures Agro Environnementales et Climatiques (Ex MAET).
Le PAEC c’est les MAEC (destinées aux agriculteurs)  + le PDR (Plan de Développement Rural).
Actuellement la zone cœur du PNC, le Grand site des Gorges du Tarn et les sites Natura 2000  gèrent avec des opérateurs différents des mesures MAET.
Selon l’enjeux (5) (Herbes, Zones Humides, DFCI, Biodiversité, Eaux), des aides MAET (devenues MAEC) peuvent être apportées aux agriculteurs en contrepartie d’efforts environnementaux (ex : retarder la fauche de prairies fleuries, mettre moins ou pas de fertilisants, faucher à la main certains secteurs, faire pâturer plus certaines parcelles, etc., …)
Le Plan de Développement Rural, c’est afficher des actions des collectivités et des structures : investissement dans les exploitations (mesure 4-1-1), dans les CUMA (4-1-2), en faveur de la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau (4-1-3), développer l’utilisation de l’énergie dans l’agriculture et la transformation alimentaire (4-1-4), investir en réponse à la sécheresse et aux changements climatiques : le pastoralisme (4-3-1), défense des forêts contre l’incendie (8-3-1), investissements des collectivités pour la création d’activités  par la reconquête du foncier agricole, forestier et rural (7-6-4). Investissements pastoraux collectifs et prédation (7-6-1).
Ces actions inscrites au PAEC seront priorisées dans le cadre des financements régionaux, nationaux ou européens.
 
L’association pourra aussi guider les projets sur d’autres programmes ou Appel à Projets :Terra Rural, Plan Massif Central, Programme ATI (Approche Territoriale Intégrée).
Pour les 5 CC du Pays de Florac, les agents de développement du Pays et les agents du Comité du Bassin d’Emplois seront intégrés à l’association Causses Cévennes pour prolonger leur rôle actuel (Guichet, agence de développement, suivi des Groupements d’Employeurs, etc. ).
 
En 2015, voir 2016 ou 2017, l’association Causses Cévennes pourrait porter un PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural, structure crée par la loi début 2014).
Notre CC devra alors choisir entre ce PETR et le Syndicat Pays Cévennes. 
 
Petit rappel sur les grands piliers des programmes européens :
-La PAC (Politique Agricoles Commune) avec des subventions importantes à l’agriculture en compensation de tarif des produits bas pour être compétitif à l’export) et des aides spécifiques aux zones de montagne ICHN (Indemnités Compensatrices des Handicaps Naturels), …
-LEADER et GAL (petit programme devenu au fil des ans le deuxième pilier des politiques européennes.
-ERASMUS : aides aux jeunes européens pour faire leurs études dans un autre pays).
-FEDER : aides aux entreprises;
-FSE (Fonds Social Européen) :  formation des salariés
 
Petit lexique
SIP : Secteur d’Intervention Prioritaire
AFOM : (diagnostic de territoires :Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
Haut de pageHaut de page
Le Père Noël est passé à la micro-crèche
Ce mercredi 17 décembre, les petits attendaient le Père Noël et il est bien arrivé comme prévu pour distribuer plein de cadeaux. Certaines étaient émerveillés devant sa grande barbe blanche, d'autres effrayés par ce grand personnage mais au final, ils ont fini dans ses bras pour lui réclamer des bisous.
 
Madame Therond et Monsieur Gaudry, respectivement vice-présidente et président de la communauté des communes étaient présents ainsi que tous les parents. La micro-crèche expérimentale de Sainte Enimie compte, à ce jour, 9 enfants de 8 mois à 2 ans ½  régulièrement présents et deux autres « bébés » feront leur rentrée en 2015. Les auxiliaires Laetitia, Cathy, Lydia et Jennifer, souriantes et attentives avec ces petits ont encore plein d'idées pour les occuper, mais c'est une surprise !
 
Le Docteur Maunoury est directrice de la micro-crèche qui ne désemplit pas depuis sa création en mai 2009.
 
Recherche d'Emile
 
Mardi 18 novembre, les élèves du collège UPP de Sainte-Enimie et ceux de l'école primaire, invités pour l'occasion, participaient à la Commémoration de la Première Guerre Mondiale. MM Garcia, Masse et Mathieu sont venus présenter l'exposition créée par les membres de l'Amicale Philatélique du Gévaudan. Dix grands panneaux portant sur l'année 1914 ont été installés dans la majestueuse salle des arts.
 
Des élèves de CE2 aux plus grands, les 3e, tous ont été captivés par la présentation dynamique et interactive de M. Garcia. La construction du récit des événements de 1914 s'est faite autour de documents inhabituels, essentiellement des cartes postales. Les commentaires autour du quotidien des combattants, de l'arrière, de la place des femmes dans la France en guerre ont construit une approche motivante et une curiosité nouvelle autour de la Grande Guerre.
 
Bien sûr les passages sur Mende et son hôpital temporaire, le journal du Maire Joly pendant la 1ere guerre mondiale ont rappelé à chacun d'entre nous que cette guerre fut totale .Elle trouve des échos dans toutes les familles et tous les villages.  Les élèves et les professeurs adressent tous leurs remerciement à ces bénévoles, passeurs d'Histoire, qui ont rappelé le message du 11 novembre,
Le collège et l'école à l'exposition sur la grande guerre
Les gendarmes nous informent que des personnes démarchent à domicile pour la pose de détecteurs de fumées, argumentant que cela est obligatoire.
 
Ce ne sera obligatoire qu’en mars 2015 et surtout ils sont là en repérage pour cambriolage . N'invitez surtout pas ces personnes à entrer chez vous , mais demandez-leur leur carte professionnelle, pour quelle entreprise ils travaillent et surtout essayez de vous souvenir de leurs visages , du nombre de personnes, de leur véhicule (marque - type - immatriculation) afin que les servies de Police ou de Gendarmerie aient le plus d'éléments possibles pour pouvoir identifier ces VOYOUS et faire cesser leurs activités. parlez-en autour de vous. on n'est jamais trop prudent
Extrait de son livre
 
Rondes ou carrées les colonnes ? Regardes le haut de la colonne puis le bas
Les Truc'Ulants vous invitent à leur Concert de Noël
 
DIMANCHE 21 DECEMBRE
à 15h à l'église de Grèzes.
 
Pour l'occasion un répertoire de chants de noël viendra compléter un programme largement renouvelé , de pièces traditionnelles pour voix et instruments.
 
Aux cotés de Saint Nicolas et du Père Noël, venez découvrir quelques personnalités hautes en couleurs comme :  Mitona la femme du forgeron, Roseta qui ne voulait pas se marier, la Sorcière tombée des nues ou Catagnole le poisson chat !
 
Habillez-vous chaudement ....(conseil d'amis !)
Concert organisé par l'Association des amis de l'église St Frézal
(libre participation)
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 20 décembre 2014
Cette semaine :
Le recensement de la population aura lieu du 15 janvier au 14 février 2015 sur la commune de Sainte Enimie.
 
Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr. Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser !
 
Le recensement, c’est utile à tous
Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
 
En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !
 
Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident.
 
•Si vous choisissez de répondre par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Le recensement en ligne, c’est ici ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous remettra lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
 
•Sinon, remplissez lisiblement les questionnaires papier que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous y aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.
 
Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées
Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
 
Pour notre commune les agents recensseurs seront :
Serge Méjean et Janet Bocanegro
 
Pour plus d’informations,
consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr
Info
Recherche Emile
Le Père Noël est passé à la micro-crèche
1° Marché de Noël à sainte-Enimie
Noël de l'école
Le collège et l'école à l'exposition sur la grande guerre
Recensement
Jeu de Noël
Nos peines
Structuration du territoire
Détecteurs de fumée
Concert Noël
Casse tête
 
Et bien sûr :
Une brève de Michel G.
 
Concert Noël
On reconnait la mariée Mme Sarthre (mère de Jean-Michel) et Mr Domeizel (Père de Mme Laffoy) suivis des enfants du village qui se reconnaitront
 
Merci à Edwige pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
Recensement
 
Détecteurs de fumée
 
 
Structuration du territoire
Noël :
MESSE en l'église de Sainte-Enimie à 21 h
Mercredi 24 décembre
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie