Vernissage de l'exposition
samedi 26 mars
à 11h
Venez nombreux
  Après les saules de la source de Burle et les arbres de Judée du parking devant l’office du tourisme, Stéphane Larochette continue d’apporter ses soins  aux  vieux tilleuls route de Florac …sans leur causer de tort : Il réduit la taille de ces arbres devenus trop encombrants et allège leurs ramures. L’avantage de tailler « en vert » (avec les jeunes pousses) est que cela permet une meilleure vision de l’aspect esthétique de l’arbre.
 
   L’élagage est un métier exigeant, un véritable art : ne s’improvise pas élagueur qui veut…par ses compétences, sa maîtrise technique éprouvée et un matériel adapté,  Stéphane Larochette peut accéder aux endroits les plus inaccessibles, par des techniques de grimper sur cordes…C’est un véritable écureuil ! Il réalise un travail de spécialiste…
 
…qui nous permet de découvrir des trésors cachés : Des sortes de rhizomes en fleur près de la source,"Lathraea squamaria, la lathrée écailleuse ou clandestine écailleuse" selon Guy B. spécialiste en botanique, des touffes de violettes pâlies à l’ombre des troncs, des nids abandonnés dans les ramures  …et même des branches basses rongées par les castors…Surprenant, non ? C’est que  l’inventif  castor, un temps disparu, maintenant protégé,  est bien là...si près du village !
 
Ce qui  le rend aussi sympathique à nos yeux, c’est  sans doute son comportement, semblable au nôtre sur de nombreux points !...Il vit en famille, sait utiliser son environnement, a la capacité de stocker et  transporter sa nourriture; de plus, c’est un bâtisseur  qui sait défendre  son domaine. Certaines tribus indiennes l’ont surnommé « le petit frère qui parle ».
 
Ce grand nettoyage de printemps des arbres de la commune nous  invite à admirer notre environnement d’un œil nouveau et à découvrir  autrement nos villages. “La patrie, c'est toutes les promenades qu'on peut faire à pied autour de son village » (Jules Renard)
Des « trésors » sous les branches
 
Après-midi convivial à la Burlo, trois anniversaires fêtés au champagne et petits gâteaux, après les cartes et les jeux des chants avec la découverte de la chanson écrite et interprétée par Anne Marie et que vous pourrez trouver ci-dessous
Diane des Causses
L’Assemblée Générale de “La Diane des Causses” a eu lieu le 11 mars 2016, à Sainte Enimie, en présence d’une vingtaine de chasseurs.
 
Le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 28 août 2015 n’a suscité aucune observation. Il a donc été adopté à l’unanimité.
 
Le Président Alain ROUSSON a fait ensuite le bilan de la saison 2015/2016.
 
Pour le petit gibier, il est mitigé. Pas d’ouverture anticipée de la caille des blés, pas de lâcher de faisans, très peu de grives. Il y a quelques perdreaux, dont le prélèvement reste faible car ils sont peu chassés, Par contre, la saison écoulée a été bonne pour le lièvre et pour la bécasse avec des passages réguliers. La récolte des cristallins de lièvres a bien fonctionné. Les comptages réalisés les 29 février, 1er et 2 mars sont plutôt satisfaisants.
 
Pour le grand gibier, le bilan est le suivant :
 
​- Mouflons : La société disposait de 50 bracelets. Tous les animaux n’ont pas été tués. Quelques informations relatives aux mâles adultes, au comptage réalisé le 5 mars et à celui prévu le 19 mars ont été communiquées. Il a été demandé un rééquilibrage des bracelets rive gauche/rive droite pour le plan de chasse 2016/2017. Par ailleurs, la gestion de ce plan de chasse doit être améliorée. Il a été décidé que pour la prochaine saison, un bilan d’étape serait réalisé fin novembre/début décembre.
​- Chevreuils : Sur les 40 bracelets attribués, 3 animaux n’auraient pas été prélevés.  
- Sangliers : 43 sangliers ont été tués dont 5 dans la réserve de Boissets.
​- Cervidés : le cerf a été tué, mais pas la biche. Un débat a eu lieu sur l’éventualité de réaliser ce plan de chasse en battue.
 
Le rapport financier a ensuite été présenté. Si la société de chasse dispose de quelques moyens, la hausse régulière du bail ONF, le coût des bracelets des différents plans de chasse et les dépenses à prévoir pour l’aménagement du local du Bac dépassent très largement le seul revenu apporté par la vente des cartes aux sociétaires. Le bilan financier a été approuvé à l’unanimité.
 
Après discussion, il est décidé de ne pas organiser de repas des chasseurs cette année.
 
Pour le local du Bac, la signature du bail devrait être effective le 25 mars. Un groupe de travail réunissant le Conseil d’Administration et les chasseurs volontaires est programmé le 1er avril au Bac.
Pour le dossier « garennes », un bilan d’étape a été présenté.  Quelques volontaires procéderont à la remise en état des garennes dans la semaine qui précède le lâcher, prévu le samedi 19 mars.
 
Pour conclure cette réunion, le Président a délivré plusieurs informations communiquées par la Fédération Départementale des Chasseurs (collecte des déchets, formations diverses,  …). Il a rappelé que l’Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Chasseurs est prévue le samedi 26 mars 2016 à Mende, à la Halle St Jean, à 9h00.
.      
« Sainte Enimie »
(sur l'air de « Ma Normandie »)
 
Quand tout renaît à l'espérance
Et que l'hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre FRANCE,
Quand le soleil revient plus doux
Quand la nature est reverdie
Que l'hirondelle est de retour,
J'aime à revoir SAINTE ENIMIE
C'est le pays qui m'a donné le jour.
 
Dès le printemps, les jardiniers
Sont de retour pour cultiver
Et les pêcheurs au bord de l'eau
Vont taquiner la truite « fario»
Les Pétanqueurs à l'ombre à BURLE
Vont tous tenter de faire un carreau.
Et dès la fin de la partie
Sur le parapet, ils s'arrêtent pour blaguer.
 
Dans les ruelles, toutes les boutiques
Attendent le printemps pour se réveiller
Sur les terrasses on peut flâner
Et entre amis, boire un café.
Et quand le soleil sera plus chaud
C'est vers la digue, les pieds dans l'eau
Que tout au long des jours d'été
On va bronzer mais aussi se reposer.
 
Les dames font le tour du village
Et profitent du beau paysage
Les bancs nous accueillent sur les places
Pour bavarder, prendre du bon temps
Il fait bon vivre dans notre village
Il est classé un des plus beaux,
Nous les amis du troisième âge
Nous sommes très fiers de notre club « LA BURLO »
 
                        Petit poème  à chanter pour notre club.
                               Annie Brunel  Mars 2016
Chants à la Burlo
 
Téléchargez l‘affiche
 
Des nouveautés à l’auberge de la Grive, sur le Causse Méjean, à Caussignac
 
Nicole et Thierry proposent maintenant des produits bio dans leurs rayons de leur épicerie, au restaurant hôtel  piscine de la Grive, à Caussignac.
La seule épicerie du Causse Méjean, dépôt du pain de la boulangerie de Sainte Enimie, nous propose divers légumes du potager, des produits frais du terroir, de la charcuterie maison comme celle de producteurs locaux de La Viale de Vivien Bonicel – enfant du pays-, ainsi que les fromages de la région.
La Grive, tenue depuis de nombreuses années par ce couple sympathique, est le lieu de retrouvailles des chasseurs du coin où le sacro saint apéritif du vendredi soir et du dimanche midi est devenu un rendez-vous à ne pas manquer, pour ceux qui recherchent la convivialité et la bonne ambiance des gens du cru.
 
Nicole et Thierry sont des bosseurs, toujours à la recherche de nouveaux projets et le dernier en date verra le jour au printemps avec l'ouverture d'une aire de vidange pour les campings cars avec stationnement possible.
Sur la terre la moins peuplée de France, au plaisir de la découvert de ces espaces sauvages et protégées, cette auberge à Caussignac est devenue un refuge incontournable !
«Commémorer le 19 mars pour dépasser les rancœurs de la guerre d’Algérie »
 
    Ce dimanche 20 mars était à la fois  celui du printemps, de la fête de St Joseph patron de notre grande paroisse de Florac, de la  bénédiction des rameaux, de la lecture de La Passion du Christ et de la commémoration du cessez le feu en Algérie !
 
   La bénédiction des rameaux lançait la Semaine sainte : veillée pascale du Samedi saint 26 mars à 21 H  à STE ENIMIE,  messe de PÂQUES  dimanche 27 mars à 10 H 30 à La Malène ainsi que  le lundi 28, même heure,  aux Vignes… La croyance veut que le vent dominant pour une bonne partie de l’année 2016 soit le vent du soleil levant  (de l’Est)-  puisqu’il a été béni  le jour des rameaux !!... La messe a été relevée par les anciens et leurs drapeaux  …ensoleillée par la présence des 5 enfants de la Volpillère portant les rameaux autour de l’autel (pas un  seul de la commune !!!) et de leurs parents ; merci à eux d’avoir eu ce recueillement, cette patience et de nous avoir donné cette joie. Merci aussi au papa qui a si bien chanté le psaume de ce dimanche et aux trois excellents lecteurs de La Passion : Annie Brunel, Vivi Solier, Didier Lavayssière.
 
   Le message de la  FNACA, lu devant le monument aux morts de Ste Enimie par Christian ROUVIERE  président local,  nous rappelle que Si à Alger, le 19 mars reste «la Fête de la victoire» … C’est d’abord une journée nationale votée par le Parlement en 2012, rendant hommage, selon son titre « à toutes les victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie ». Elle rassemble donc toutes les mémoires, celles des appelés bien sûr, mais aussi celles nées des événements tragiques qui ont suivi le 19 mars 1962 et qui ont notamment frappé les harkis et les rapatriés. C’est aussi une date historique, celle du jour où est proclamé le cessez-le-feu en Algérie au lendemain de la signature des accords d’Evian. Enfin, le 19 mars signe la fin d’un projet politique, né 132 ans plus tôt sous la Monarchie de Juillet et devenu incompatible avec les valeurs de notre République : celui de tous ceux qui croyaient à l’Algérie française.
 
   Une très émouvante cérémonie avec les anciens combattants dont le père Nurit, Le Maire du Mas St Chély, Le Maire de Ste Enimie empêché était représenté par 2 de ses adjoints : Jean-Claude PUECH et François GAUDRY, les représentants des  gendarmes et des  pompiers,  une assistance nombreuse et recueillie…. A noter la fidèle présence de Véronique JUAN, secrétaire à la mairie, chargée de la sonorisation.
 
   Après lecture par Georges MARTIN des 42 lozériens tombés en Algérie et du dépôt de gerbe devant le monument, Jean-Marc de la Burlatine a animé ce moment de souvenir  en jouant avec ferveur la sonnerie aux morts et la Marseillaise à l’aide de  son Piccolo…L’hymne national a été repris par Gérard Brusque notre chanteur de Meyrueis et le chœur des participants.
 
   Ce moment d’émotion a été suivi par Le traditionnel verre de l’amitié offert par la municipalité et d’un excellent repas à l’auberge du « Mont Servy » au cours duquel Pierrot ARAGON a rappelé les noms des 17 « anciens » décédés depuis 1963, date de création de la FNACA…Ils étaient 31 et ne sont plus que 14…Ainsi va la vie ! « En mars, vent ou pluie, que chacun veille sur lui ».
Le projet de restauration du moulin de la Borie sur le causse Méjean en bonne voie, consultez le compte rendu de comité de pilotage
ici
"Le 14 mars, les gendarmes de la brigade de Sainte-Énimie sont intervenus au collège Pierre-Delmas au profit des classes de 6e, 5e, 4e et 3e (environ 50 élèves) pour aborder le thème du harcèlement scolaire. Une prochaine intervention est prévue pour le mois d'avril sur les dangers d’Internet".
Haut de pageHaut de pageHaut de page
Filière meunerie
 
Haut de page
Réunion de pompiers ;
De gauche à droite : Emile Malaval - René Couderc - Chef de gendarmerie -  Pierre Couderc - le sous-préfet de Florac - L’oreille et la casquette, c’est Jean Malaval
Derrière : - Dédé Bazalgette – Adolphe Passebois- Maurice Malaval
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 25 mars 2016
Cette semaine :
Expo photo "Le Tarn"
Auberge de la Grive
Filière meunerie
Commémoration
Des « trésors » sous les branches
Chants à la Burlo
Sensibilisation à internet
Diane des Causses
 
Commémoration
 
Auberge de la Grive
 
Sensibilisation à internet
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie