"LES TRUC‘ ULANT" Une chorale aux timbres de voix variés mis en relief par les instruments et les arrangementsTéléchargez l‘affiche
 
Haut de pageHaut de page
La vie est ce qu'on en fait ! Nick VUJICIC
Vidéo inspirante
les cloches et les œufs de Pâques ne viennent pas de Rome...
Comme chaque année, malgré le temps maussade, les enfants ont découvert les œufs, cloches, poules et lapins en chocolat, ramenés de Rome par Les Cloches et la poule Chocoline qui a fait le voyage sur leurs dos…
 
Il y a beaucoup à dire sur la fête de Pâques.
Notamment qu'elle est marquée par de nombreux symboles connus de tous, mais difficiles à expliquer : D'où vient cette étrange tradition qui veut qu'on cache des œufs et des cloches en chocolat pour organiser une chasse, le dimanche ou le lundi de Pâques ?
Eléments de réponse.
 
A- Les œufs de Pâques existaient avant la fête religieuse
Autant le dire tout de suite : les œufs et les cloches de Pâques ne viennent pas de Rome.
 
La tradition des œufs a d'ailleurs sans doute précédé la fête religieuse dans l'histoire. Certaines sources rapportent que les Perses s'offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans à l'approche du printemps. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains.
Pour toutes ces cultures païennes, l'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Ces traditions ont ensuite été assimilées par la chrétienté.
 
L'œuf de Pâques est alors devenu un symbole de la résurrection. Il marque également la fin des privations imposées par le Carême.
Les premiers œufs peints apparaissent au XIIIe siècle en Europe. Ils sont alors souvent peints en rouge -  évoquant le sang du Christ - et ornés de dessins ou de devises.
A la Renaissance, dans les Cours royales, les œufs de poule sont remplacés par des œufs en or. Décorés de métaux précieux, de pierreries et de peintures d'artistes célèbres, ces objets connaissent leur apogée à la Cour de Russie, avec, notamment, les œufs du bijoutier Peter Carl Fabergé (1846-1920).
 
B-Symbole de la fin des privations du Carême
 
Autre explication : comme le dimanche de Pâques marque la fin du Carême, il marque la fin d'une période de privation alimentaire pour les pratiquants. Autrefois, cette tradition était plus respectée qu'aujourd'hui. Et pendant les 40 jours de jeûne, les fidèles ne mangeaient pas d'œufs. A la fin de la période, les croyants s'offraient les productions de leurs poules qu'ils avaient accumulées. Des œufs qui pouvaient être décorés, dès le XVe siècle.
 
Quant au chocolat, il aurait fait son apparition d'abord dans les coquilles d'œufs avant que des œufs tout chocolat n'émergent dans la première moitié du XIXe siècle. Depuis, un peu aidés par le marketing, les œufs en chocolat sont devenus le symbole de Pâques dans l'inconscient collectif, comme le sont la galette de l'Epiphanie ou les crêpes de la Chandeleur.
 
L'œuf en chocolat, lui, est donc tout récent. Il naît au XIXe siècle, grâce aux progrès d'affinage de la pâte de cacao chauffée à 50°C et à la mise au point des premiers moules en argent, en cuivre ou en fer étamé. Pourquoi ces œufs en chocolat prennent-ils parfois la forme de "lièvres de Pâques" ? Dans les pays germaniques et anglo-saxons et dans certaines régions françaises, ce sont des lièvres ou des lapins de Pâques qui sont censés apporter les œufs. Ils ne sont pas seulement l'emblème de la fécondité : ils représentent également la déesse qui donne son nom à Pâques pour les Anglais et les Allemands "Easter" et "Ostern".
 
C- Et les cloches dans tout ça ?
 
Les cloches de Pâques ont aussi une histoire. En fait, si on fait entrer les cloches dans cette légende de Pâques pour les plus jeunes, c'est parce que celles-ci jouent un rôle particulier. Ainsi, juste avant Pâques, dès le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques doivent se taire en signe de deuil. Aux enfants, il a longtemps été raconté que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le pape. ..
Les cloches se remettent en activité et carillonnent à nouveau dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ.
 
Les cloches "reviennent" donc pour Pâques, et, selon la légende racontée aux enfants, elles apportent les œufs, qu'elles sèment sur leur route avec l’aide de Chocoline qui, bien sûr, pond des œufs en chocolat pour cette fête !
Révélation
 
Vendredi 1er avril, tout est permis ! C’est peut-être le seul jour de l’année où les blagues les plus folles sont autorisées. On peut piéger ses amis, ses collègues ou son patron, en espérant qu’ils soient compréhensifs !
Si la tradition ne se perd pas, nombreux seront les maîtres et les maîtresses d’école qui vont avoir un poisson dans le dos aujourd’hui !
 
"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII
 
Alors rappelons-nous :
 
•le 1 avril 304 : mort du pape saint Marcellin.
•le 1 avril 774 : Charlemagne se rend à Rome, pour rencontrer le pape Adrien Ier.
•le 1 avril 996 : mort du pape Jean XV.
•le 1er avril 1328 : Philippe VI de Valois devient le successeur en titre du dernier des Capétiens directs.
•le 1er avril 1605 : Léon XI est élu pape.
•le 1er avril 1703 : les troupes royales de Montrevel massacrent des participants à une assemblée clandestine de Camisards au Moulin de l'Agau (près de Nîmes).
•le 1er avril 1707 : les obsèques de Vauban sont organisées dans l'église St-Roch, à Paris.
•le 1er avril 1716 : le cardinal de Fleury est nommé par le régent Philippe précepteur de Louis XV.
•le 1er avril 1753 : naissance de Joseph de Maistre, homme politique, écrivain et philosophe.
« Chaque nation, comme chaque individu, a reçu une mission qu'elle doit remplir. »
•Le 1er avril 1794 : la colonne infernale de l'adjudant-général Cortez et son bataillon de Saône et Loire est à Chantonnay.
•le 1er avril 1904 : circulaire du ministre de la Justice ordonnant l'enlèvement des crucifix dans les prétoires de tous les tribunaux.
•le 1er avril 1923 : la loi ramène le service militaire de 3 ans à 18 mois.
•le 1er avril 1933 : l'armée de l'air française est créée officiellement.
•1er avril 1944 : massacre de Villeneuve d'Ascq.
•le 1er avril 1960 : la France fait exploser une 2ème bombe atomique à Reggane.
Messes du mois d'Avril à Ste Enimie :
 
-Dimanche 3/04- 10h30
 
-Dimanche 24/04- 10h30
Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre au sondage proposé ci-dessous.
 
Ce dernier vous propose de choisir le nom qui vous semble réunir tous les critères nécessaires à l'identité de notre nouvelle grande Région (Critères géographiques, historiques, culturels,  notoriété, représentativité nationale et internationale)
ici
Sur la base de cette consultation institutionnelle, l’Assemblée Plénière du 15 avril 2016 déterminera une liste de noms qui fera ensuite l’objet d’une large consultation citoyenne jusqu’au mois de juin.
 
L'Assemblée plénière du 24 juin 2016 adoptera une délibération formulant l'avis du Conseil Régional LRMP sur le nom de la région, pour transmission au Gouvernement.
 
Le nom définitif de la Région sera ensuite fixé par décret en Conseil d’État, pris avant le 01 octobre 2016.
 
 
La date limite de réponses étant fixée au dimanche 10 avril  2016 Minuit, pour nous faire connaitre de votre choix.
Votre séance de cinéma
 
Le 7 avril
à 18h :
L'image manquante
dès 12ans
Synopsis :  A défaut d’images pour évoquer son enfance dans le génocide cambodgien, Rithy Panh substitue au vide de la mémoire des statuettes en glaise. Coup de génie poétique et fascinant en forme de retour du refoulé.
 
à 21 h :
L'hermine
 
dès 13 ans
Synopsis : Michel Racine est un Président de cour d'assises redouté. Aussi dur avec lui qu'avec les autres. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide...
 
Salle des fêtes de
sainte-Enimie
De gauche à droite : Lors d'une te Barbe au local des pompiers de gauche à droite :
 
Gilles Vergely - J.Jacques Delmas - Christian Rouvière - Jacquie Malaval - Christian Boulot - Charles Fabre - Emile Malaval - René Couderc - Jacquy Fraisse -
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 1 avril 2016
Cette semaine :
Infos
Cinéco
C’est arrivé un 1 avril…
Révélation
Petit sondage
Vidéo inspirante
 
Sondage
 
 
C’est arrivé un 1 avril…
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie