Marcelle Brager,  maman de Patrick et Agnès, grand-mère de 6 petits-enfants : Goulven, Morgane, Guilhem, Edi, Maël, Mélina, arrière-grand-mère du petit Aydan,  a quitté ce monde jeudi 6 avril en début d’après-midi à l’hôpital de Mende. Elle était âgée de 83 ans.
Marcelle a toujours vécu à Ispagnac depuis son mariage avec Riri qui nous a quittés en juillet 1996. C’était une « mamie gâteau »…Accueillante et souriante, très sensible,  réceptive aux malheurs des autres, elle savait écouter. Toujours prête à rendre service, elle avait de nombreux amis. Elle résidait au Réjal depuis quelques mois ; elle y était très appréciée. Suite à une chute et une opération, elle a dû effectuer un séjour à l’hôpital de Mende .Ses obsèques, célébrées par le père Jean-Louis Diata en l’église d’Ispagnac, auront lieu samedi 9 avril après-midi.
Nous adressons nos condoléances attristées et toute notre amitié à sa famille dans la peine.
« La mort est une surprise que fait l’inconcevable au concevable » (Paul Valéry)
Nos peines
 
"On partage, c'est moi qui l'ai fait"
"On partage, c'est moi qui l'ai fait"
 
L'association Culture et Loisirs sera très heureuse de vous accueillir à partir de 20 h avec votre spécialité préférée.
 
Ce samedi 16 avril 2016.à la salle des fêtes de Ste Enimie....
 
Chacun apporte quelque chose à manger pour un moment de convivialité !
 
Animé par Jean-Marie PRISCA - Magie-Disco-Entrée gratuite.. Belle soirée en perspective !
Haut de page
…Entre la pluie et le soleil les jours oscillent : pas de doute,  c'est bien le Printemps ! Si les températures sont encore un peu fraîches, la douceur devrait bientôt se faire ressentir... C'est la saison idéale pour être à nouveau à l’extérieur,...
Que Dame Nature  est belle  colorée de douces teintes naissantes ! Elle embaume ! …Tout change, tout évolue suivant la luminosité…Des pâquerettes jaunes mettent de l'or sur leur crête…les coucous rayonnent, les pétales des  prunus roses s’envolent sous le vent :«  il neige des fleurs »…sous la mousse des sentiers, encore quelques anémones  blanches ont résisté…tout est harmonie, surprise admiration et air nouveau ! « Ô temps suspends ton vol  ... »
Un nuage pleure des fleurs………………
Cueille la vie…
 
…Cueille les jours qui passent,  Cueille tous les espoirs
Sans faire la grimace,  S'il vient à pleuvoir.
Cueille les jours de larmes, Cueille les jours d'émoi
Cueille les heures de charme, Cueille tout à la fois.
….Donne à pleines mains, donne, donne, donne, ne garde rien …
… Cueille la vie comme une rose bleue,  Et glisse-la dans le livre doré
Le livre d'or où dort tout ton passé,  Et tous tes souvenirs heureux.
Fais un bouquet contre le cafard, Bouquet de joie pour t'éclairer dans l'noir
Bouquet d'amour, de rêve et de baisers,  Et de matins dans la rosée….
Cueille une chanson dans le vent qui se lève
Une illusion, un beau mirage, un rêve,  Un air de fête au fond d'un soir d'Avril
Et tout sera tellement facile …
(De Boris Vian)
« Regardez les branches Comme elles sont
blanches ! Il neige des fleurs. Riant dans la pluie, Le soleil essuie Les saules en pleurs Et le ciel reflète, Dans la violette Ses pures couleurs... La mouche ouvre l'aile Et la demoiselle Aux prunelles d'or, Au corset de guêpe, Dépliant son crêpe, A repris l'essor. L'eau gaîment babille, Le goujon frétille...Un printemps encore ! »(  Théophile Gauthier)
Ciel incertain, ce matin. Des nuages! …Qui courent toujours dans le même sens…  « Il pleut toujours où c'est mouillé »… A Ste Enimie. hier mardi, même sous la pluie méchante, le Printemps était en fête, en fleurs, en couleurs, en senteurs, du blanc, du rose, du jaune, les couleurs de la vie qui renaît.
Comme c'était bon, même sous la pluie ! 
« Tant que dure ta jeunesse, acquiers des choses qui ensuite te consoleront du dommage de ta vieillesse. »(Léonard de Vinci)…
Les jeunes de seconde du lycée Chaptal Mendois ont envahi les ruelles de notre cité médiévale bien désertes en ce morose lundi 4 avril …Leurs éclats de voix et leurs rires ont fait du bien aux Santrimiols qui languissent un peu d’animation.
Ces lycéens devaient arriver à pied de Boissets ; ils sont venus en bus à cause d’une petite pluie  porteuse de particules de  sable du Sahara  et ses gouttes rosées qui marquent les chaises des terrasses et les véhicules.
Accompagnés de leurs correspondants espagnols, ils ont visité le village à l’aide d’un plan et ont répondu au questionnaire qui leur avait été soumis avec l’aide des Santrimiols, n’hésitant pas à entrer dans les boutiques et les cafés du village : Une joie pour les habitants ! … En fin de matinée, ils sont repartis…Laissant Ste Enimie encore bien « tristounet » !
« Quel âge heureux que celui de la jeunesse où jouissant de toute la plénitude de notre être, l'horizon de la vie nous paraît immense, celui de nos connaissances sans bornes, où toutes nos passions, toutes nos idées, tous nos goûts, tous nos sentiments semblent animés de cette première sève qui répand au printemps sur la nature entière une fraîcheur si vive, et si brillante ! » -Jacques-Henri Meister 1788-
Exercices préventifs pour le GRIMP
 
Ce samedi, sous le soleil,Sainte Enimie s'éveille avec l'ouverture de tous les commerces. Dans le ciel, un hélicoptère a surgi, très près des falaises. Tout d'abord, l'inquiétude saisit les Santrimiols, mais en fait, fausse alerte, le GRIMP effectue des exercices préventifs de sauvetages sur les pentes abruptes des Causses Méjean et Sauveterre.
 
Démonstration spectaculaire de l'habilité du pilote qui frôlait les rochers ou effectuait divers vols stationnaires....la saison commence et les différents services de secours se préparent à l'affluence des touristes, certains de ces touristes prennent des risques dangereux ou effectuent des graves chûtes nécessitant des interventions immédiates.
Félicitations donc au GRIMP et aux pompiers volontaires qui s'engagent chaque année pour assurer les évacuations d'urgences.
Exercices du GRIMP
 
"LES TRUC‘ ULANT" Une chorale aux timbres de voix variés mis en relief par les instruments et les arrangementsTéléchargez l‘affiche
 
Haut de pageHaut de page
Ah la jeunesse !
Depuis septembre, un groupe de 11 élèves filles (Amandine, Amélie, Marina, Mathilda, Manon, Jade, Sabri, Nina, Zoé, Ophélie, Clara) participent à un défi lecture et Web 2.0:
 
Le défi babelio
 
Ce défi qui est réalisé par plus de 100 collèges et lycées de France (et même les lycées français de Tokyo et New York) se compose d’une liste de 40 livres à lire en équipe, de défis, de quizz et d’échanges aux travers du réseau social littéraire du même nom.
 
Le jeudi 04 février, les élèves participant à ce défi babelio sont allés à Rodez pour voir au cinéma l’adaptation d’un des livres du défi:La 5ème Vague
Quelques élèves de l’atelier BD (4emes et 3emes) nous ont également accompagnés (pour « compenser » l’annulation du voyage à Angoulême cette année suite aux évènements de novembre 2015).
Au programme:
 
   - Visite du  musée Fenaille( musée d'histoire et d'archéologie )
   - Visite de la Cathédrale
   - Séance de Cinéma
 
La journée s’est très bien passée. La bonne humeur était au rendez- vous, les élèves ont apprécié le musée Fenaille et le film était vraiment bien
(même si le roman est meilleur, dixit les élèves qui l’ont lu)
 
Les collégiens sont actuellement au Lavandou, en séjour "voile". Ils sont partis lundi et rentrent vendredi.
Voilà quelques infos de plus sur le site du collège :
http://www.lol48.fr/sport/les-news-du-lavandou/
Messes du mois d'Avril à Ste Enimie :
 
-Dimanche 24/04- 10h30
Entraînement en plongée eaux profondes : des professionnels et volontaires aveyronnais
 
Ce mardi 29 mars, des camions de pompiers stationnaient près de l'office du tourisme. Des volontaires et des professionnels, experts en plongée sous marine, plus précisément en SNL (surface non libre, plongée avec plafond de roches), sont venus effectuer des exercices très techniques. Entraînement  de reconnaissance dans les conditions optimales d'interventions à la source de Burle. Celle-ci, d'une profondeur de 39 mètres, leur a permis de plonger jusqu'à moins 28 mètres afin de s'exercer pour leurs futures missions, en conditions réelles, d'inondations (maisons, caves, garages inondées avec présence de personnes à secourir).
 
Cette équipe peut aussi intervenir dans des situations de tempêtes ou de submersion de bateaux. Le coordinateur technique et l'expert en SNL précisaient que la source de Burle offrait une profondeur et une visibilité parfaites pour permettre à l'équipe d'une dizaine de  personnes de réaliser leur entraînement pratique. La Burle, perle d'eau bleue, de la commune de Sainte Enimie, porteuse de légendes, a été récemment désosbrutée, mise en valeur par plusieurs professionnels dont ces plongeurs aveyronnais. Actuellement, « le plafond » est constitué de deux blocs de plus de 10 tonnes constituant une vasque d'entrée et une ouverture où plusieurs sources se rejoignent en deux branches de courant mineur et majeur. Précisons que toute baignade ou plongée est strictement interdite aux néophytes. En effet, en surface, nous avons l'impression que la source est peu profonde, effet d'optique très dangereux.
Votre séance de cinéma
 
Le 7 avril
à 18h :
L'image manquante
dès 12ans
Synopsis :  A défaut d’images pour évoquer son enfance dans le génocide cambodgien, Rithy Panh substitue au vide de la mémoire des statuettes en glaise. Coup de génie poétique et fascinant en forme de retour du refoulé.
 
à 21 h :
L'hermine
 
dès 13 ans
Synopsis : Michel Racine est un Président de cour d'assises redouté. Aussi dur avec lui qu'avec les autres. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide...
 
Salle des fêtes de
sainte-Enimie
Debout de gauche à droite : André Bazalgette, Marinette Couderc, Emile Malaval, Monique Gosse, René Couderc, Claude Paradan, Denise Malaval, Claude Gosse, Jackie Malaval, (Caché derrière, Roger Domeizel et Xiane), Didier Commandré, Daniel Domeizel, Michel Hugonnet, Gilles Vergélis, Guy Solier, Marcel Piédalu
 
Devant de gauche à droite : Christian Combemale, Marie Paule Paradan, Lucette Piédalu, Martine Combemale , Christian Rouvière, Josiane Hugonnet, Françoise et Michel Contastin, François Malaval
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 8 avril 2016
Cette semaine :
Infos
Concert vocal à Champerboux
Cinéco
"On partage, c'est moi qui l'ai fait"
« Il neige des fleurs »
Sortie des collégiens à Rodez
Exercices du GRIMP
Ah la jeunesse !
Plongée d'entrainement
Nos peines
 
Plongée d'entrainement
 
 
Sortie des collégiens à Rodez
 
« Il neige des fleurs »
 
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie