Raid nature au Mas de Val
Les 2 CV Santrimioles seront à la 23ème rencontre nationale des 2 CV clubs
Depuis plusieurs jours, les 2 CV affluent de toute la France sur Sainte Enimie et ce 4 mai, jour J, elles seront accueillies à Sévérac le Château (Aveyron) jusqu'au 8 mai pour cette 23ème rencontre nationale des 2 CV clubs de France. Plus de 2500 2 CV, 5000 participants, 50 animations et 20 000 visiteurs seront donc au rendez-vous de ces passionnés dont la devise est « la 2CV n'est pas une voiture mais un art de vivre » !
Une 2 CV Dolly sera mise en tombola avec le tirage au sort le 7 mai .
Les santrimiols seront de la partie bien sûr, avec plusieurs 2 CV, toutes différentes, de 1966 à 1986. Notre petit village sera donc bien représenté par ces amoureux du vintage.
Inauguration au château des Salelles
Elle a retrouvé sa place…Enfin presque…Elle est encore mieux située qu’avant !… Au bas de la rue du Viala, face à l’enclos, La boite à lettres du quartier du pont a été remise en service fin avril par Gilles, employé municipal. Enlevée « temporairement » depuis des mois, elle manquait beaucoup à La soixantaine de résidents permanents de ce côté du village où se trouve également la crèche, la gendarmerie, l’équipement, un hôtel et des locations estivales…
L’étrange origine de la boîte aux lettres
(D'après « Journal du dimanche : littérature, histoire, voyages musique », paru en 1896)
Les boîtes aux lettres, dont le moindre village est pourvu aujourd'hui, remontent au seizième siècle.
L'Union postale universelle rappelle que, dans la République de Florence, existait l'exécrable coutume de placer dans les églises des boîtes en bois fermées, munies d'une ouverture, qui servaient à recueillir les dénonciations anonymes!
Ces boîtes portaient le nom de tamburi. Les clefs des boîtes étaient en la possession des membres du gouvernement, qui retiraient de temps en temps les dénonciations anonymes pour y donner la suite qu'elles comportaient.
D'après l'Union postale universelle, les Tamburi sont les premiers commencements de notre inoffensive boîte aux lettres actuelle, que la poste a empruntée à la justice pour des desseins pacifiques.
La boite à lettres est revenue !
1er mai, fête du muguet et du travail ! Certains sont au repos et profitent des Gorges du Tarn, mais d'autres, la plupart, bénévoles sont en action préventive.
Ce dimanche, dans la montée direction Mende à partir de Sainte Enimie, plusieurs camions de pompiers stationnaient sur le bas côté, sous les falaises. Ces pompiers aguerris, venus de tout le département de la Lozère, réalisaient des exercices de secours en descente des rochers afin d'encadrer de nouvelles recrues dans le corps des sapeurs pompiers.
Des jeunes lozèriens se sont engagés pour secourir toutes les personnes en péril...Saluons cette relève qui se prépare à secourir tous les accidentés en spéléologie, en escalade, en randonnée ou sur nos routes !
ORDRE DU JOUR:
-Rapport moral
-Rapport d’activité de l’année 2015
-Bilan financier 2015
Quel avenir pour notre association par apport au positionnement du Conseil Départemental ?
-Renouvellement éventuel de la convention avec celui-ci ?
-Quel budget pour 2016 ?
Soirée inaugurale au chateau de Salelles
Ce vendredi 29 avril a eu lieu l'inauguration du nouveau restaurant du château de Salelles à Banassac en présence du maire du village Jacques Blanc et des commerçants du village.
Gille et Lisa, les propriétaires de ce magnifique chateau hostellerie, avaient le plaisir d annoncer l'ouverture de leur nouveau restaurant. Autre motif de se réjouir pour eux, le restaurant sera tenu par Camille, la fille de Gilles, à la reception et au service et par son mari Pape jeune cuisinier sénégalais de talent.
Il saura avec brio nous faire découvrir une cuisine du monde originale, surprenante et pleine des saveurs épicées de son pays. Il revisitera avec bonheur nos plats régionaux allant de l aligot et autre poire de boeuf de l'Aubrac. Le restaurant proposera toujours des plats végétariens inventifs et succulents.
Le chateau de Salelles est situé à 5 minutes de la Canourgue dans la vallée du Lot. Il est classé à l inventaire des monuments historiques de France.
C est dans ce cadre superbe, authentique et rempli de sérénité que vous recevront simplement et chaleureusement les propriétaires pour un bon repas sur la terrasse surplombant la vallée ou dans la belle salle à manger aux vielles pierres patinées par le temps.
Xiane et quelques-uns de ses élèves en 1985 : Sonia et Yannick, Julien, Gauthier, Alexis en route pour la ferme où ils allaient passer qq jours en autonomie
Assemblé générale des amis de Boisset
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie