Théâtre Clandestin :
 
la représentation du samedi  21 mai à Ste Enimie est annulée pour diverses raisons et sera remise à une
date ultérieure qui va être convenue par tout le monde et que nous vous transmettrons.
Haut de pageHaut de page
 
Les astronomes qui l'ont découverte l'ont facétieusement surnommée :
"l'île magique". Pour une raison simple : une fois elle est là, une fois elle n'est plus là... (ça ne vous rappelle rien ?)
 
Nous sommes sur Titan, le plus grand des 62 satellites répertoriés de Saturne. Un monde qui n'est pas sans présenter d'étranges ressemblances avec la Terre. On y trouve du relief, des dunes, une atmosphère dense, des pluies et de grands lacs balayés par les vents. Précisons tout de même que l'atmosphère est irrespirable pour nous, composée d'azote et de méthane, et que, étant donné la température moyenne qui règne à la surface de cette lune saturnienne (- 179°C), les lacs en question sont remplis non pas d'eau mais d'hydrocarbures, de méthane et d'éthane liquides.
L’île mystérieuse d’un satellite de Saturne
 
Générations mouvement
Club LA BURLO
SAINTE ENIMIE
 
LA JOURNEE DE LA FORME
 
Le mardi 17 mai 2016
 
Rendez-vous à 9 heures 30 : 3 ballades proposées:le tour du village, la montée à l'ermitage, le chemin de la base
 
A 12heures 30, apéritif offert parle Club puis repas tiré du sac pris en commun à la salle des fêtes.
A 15 heures selon le temps : quine, visite de l'exposition sur le costume médiéval,
pétanque,.........................
A 16 heures 30 : représentation folklorique par le groupe LA GANTIEIRELO de Millau
                           
Téléchargez le bulletin d‘inscription
Raid nature au Mas de Val
 
Téléchargez le bon de commande
Marché aux plantes
 
 
News Ecole de Ste Enimie
Haut de pageHaut de page
Pour de nombreux Français, ce week-end prolongé marque une période floue dans le calendrier, située à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, au cours de laquelle il est difficile de savoir qui travaille et qui ne travaille pas.
La fête chrétienne est mal connue. Sa date évolue chaque année. Elle est fixée 50 jours après Pâques. Puisque le moment où elle se déroule évolue année après année, on parle de fête mobile. En 2016, la Pentecôte aura lieu le dimanche 15 mai 2016. Son statut légal demeure brouillon. Une confusion renforcée par l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui avait instauré en 2004, la Journée de solidarité, destinée à venir en aide aux aînés en supprimant un jour férié du calendrier. A l’origine, cette mesure avait pour objectif de venir en aide aux personnes âgées après la canicule meurtrière (15 000 décès) survenue l’année précédente. Le gouvernement avait alors décidé de remettre les salariés au travail le lundi de Pentecôte, qui était jusqu’ici un jour férié, afin d'améliorer la prise en charge des personnes âgées. La loi du 16 avril 2008 a modifié le dispositif : si la journée de travail non-rémunéré est maintenue, elle peut prendre d’autres formes (jour de congé ou de RTT en moins, travail un jour férié à la carte qui peut être le lundi en question, etc.). Les règles sont fixées par des accords d’entreprise. Le lundi de Pentecôte est donc redevenu un jour férié comme un autre !
 
Traditionnellement, la Pentecôte est une fête chrétienne célébrant l'arrivée du Saint-Esprit, la troisième personne de la Trinité : un épisode religieux essentiel pour les chrétiens. Selon la Bible, sept semaines après Pâques, les apôtres de Jésus étaient réunis dans un lieu nommé Cénacle : cet endroit élevé de Jérusalem - dont le nom passera dans le langage commun - était déjà le théâtre de la Cène, dernier repas du Christ. "Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.", décrivent les Actes des Apôtres..
Depuis le concile Vatican II, le lundi de Pentecôte n’est plus un jour solennisé par la religion catholique.
Vous avez dit Pentecôte ?
 
C'est une belle image que les Santrimiols conserveront de cette commémoration de l'armistice qui a clôturé les hostilités 1939/45 : Celle du nom «  Ste ENIMIE » sans « N » sur le pupitre des anciens combattants…Sans « N » pour ne pas ressembler à « ennemi » ? …Pourquoi pas… ! 
 
Une très belle gerbe a été déposée devant le monument aux morts par Anne-Marie Miccoli, première adjointe remplaçant notre Maire pris par d’autres obligations, accompagnée de la jolie petite Célia Bellaton. Le père Nurit, Les gendarmes, pompiers et  citoyens présents étaient très recueillis. Cette manifestation,  que dirige toujours avec beaucoup d'attention Christian Rouvière président local, comprenait  les discours, la lecture par Georges Martin de la longue liste des « morts pour la France », la minute de silence,  la sonnerie aux morts et la Marseillaise jouées par Jean-Marc Pétroldi à la flûte traversière… Moment  fort d'émotion lorsque a résonné « le chant des partisans »….
 
La matinée s'est terminée à la salle des fêtes autour du traditionnel apéritif offert par la mairie….le beau soleil de ces derniers jours n’était plus là, dommage...... (il exagère, il n’est pas resté très,  très longtemps !!!!) Le repas partagé par 23 participants  à l’auberge de  « La Grive » à Caussignac a été un véritable festin ! Merci à Thierry, Nicole et leurs sympathiques employés.
Pour cette cérémonie, Il nous a manqué :
- Claude, notre  porte-drapeau,  à qui nous souhaitons un bon rétablissement                                                  
- Charles et son accordéon que nous espérons entendre bientôt
-Alain notre Maire qui, espérons-le, pourra se libérer une prochaine fois
- Tous nos chers disparus…
 
Nous célébrons le 8-Mai, mais l’Allemagne a en fait capitulé… le 7 mai 1945. Le 8 mai a une histoire très politique. Il a été déclaré férié en 1953, supprimé par Charles de Gaulle en 1959 avant que Valéry Giscard d'Estaing ne retire même le caractère officiel de la journée en 1975 dans une logique de réconciliation avec l’Allemagne, puis réinstauré par François Mitterrand en 1981.
Randonnée de motards
 
Samedi 23 Avril 2016, des motards accompagnés de leurs passagères se sont mobilisés pour sillonner nos belles communes de Lozère, afin de récolter des fonds au profit de: La Ligue Contre le Cancer. Un week-end national organisé exclusivement sous l'égide de motards bénévoles. Cette randonnée solidaire, chaleureuse et festive a pour objectif de sensibiliser, de mobiliser contre le cancer et surtout de rendre cette lutte visible.
Venus  de Meyrueis à Ste Enimie guidés par Laetitia Monziols, munis de tirelires scellées et, estampillées par la Ligue Contre le Cancer, ils ont offert une rose  contre un don minimum de 2 €. Il s’agissait de la 19éme opération nationale « Une Rose Un Espoir » et la deuxième  pour notre département.( uneroseunespoir48@orange.fr)
 
« Nous tenons à remercier la municipalité de Ste Enimie qui nous a très bien accueillis avec une collation ; à l’année prochaine ! » a dit Laetitia  qui rajoute« 350 roses ont trouvé preneur entre Ste Enimie et Meyrueis ! »
Les bénéfices ont été reversés intégralement à la Ligue Contre Le Cancer.
Ils seront   utilisés pour:
 
• l’aide à la recherche fondamentale et clinique en cancérologie en soutenant les efforts des scientifiques qui travaillent dans notre région.
• la prévention de la maladie en assurant l’information du public et des jeunes en particulier.
• l’aide à l‘équipement des établissements hospitaliers.
• L’aide morale et financière aux malades en difficultés.
L’an dernier, grâce à cette belle action bénévole,  les hôpitaux lozériens ont pu être équipés de pompes à morphine !
 
Bravo à ces motards au grand cœur et aux généreux donateurs .Nous les retrouverons  l’an prochain avec  grand plaisir  dans une ambiance festive et solidaire.
Les correspondants de Ste Croix Vallée Française sont venus passer la journée du lundi 2 mai avec les petits Santrimiols. Ils ont été accueillis par Mr le Maire Alain Chmiel à la sortie du bus en bas de la Combe avant de monter à l’école, en rang par deux, sous l’œil attentif des maîtresses. Une bien belle journée de partage !
Avez-vous reconnu : Annie Ducros, Annie Cordesse, Marie-Thérèse née Passebois et Xiane ?
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 13 mai 2016
Cette semaine :
INFO THEÂTRE
Ste ENIMIE, village pacifique !
News Ecole de Ste Enimie
Vous avez dit Pentecôte ?
''Une rose un espoir"
Journée de la forme
Choisissons un nouveau slogan pour la Lozère
Marché aux plantes - vide grenier
Raid nature au Mas de Val
Brocante à Sainte-Enimie cet été
L’île mystérieuse d’un satellite de Saturne
 
''Une rose un espoir"
 
Ste ENIMIE, village pacifique !
 
Marché aux plantes et vide grenier
 
L'école et l'APE SANTRIMINI organisent la troisième édition du marché aux plantes le lundi 16 mai 2016 (vente de plantes, buvette, vide grenier).
 
Pour vous inscrire au vide-grenier organisé le même jour, vous pouvez contacter Michelle au 04 66 48 53 96 ou nous envoyer un mail : santrimini48@gmail.com
 
Les profits du marché seront utilisés pour le financement des projets sur le temps scolaire
(Sorties, spectacles, intervenants artistiques ou sportifs, goûters, ...)
Journée de la forme
 
INFO THEÂTRE
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie