Commune nouvelle
 
Présentation du projet
Haut de pageHaut de page
Les offices de tourisme des  Gorges et des Causses lancent un projet de festival pour valoriser la destination à travers la randonnée, une activité qui se pratique ici toute l’année, qui plait tant aux visiteurs qu’aux habitants. La région avec son réseau dense de chemins et  ses panoramas spectaculaires se prête tout à fait pour une découverte douce ou plus sportive du patrimoine naturel ou culturel, de ces nombreux espaces parfois accessibles uniquement à pied.
 

Ce projet de festival, réalisé dans le cadre des contrats d’objectifs collectifs de la destination Causses et Gorges du Tarn et le département de la Lozère a un double objectif.
 

En premier lieu il s’agit de regrouper une offre de sorties, suffisamment ample et variée, de nature à dynamiser l'activité touristique sur une période un peu creuse, d’où le choix des 4 week-ends de juin du 4 au 26 juin 2016.
 
En second lieu, les circuits proposés sont l’occasion de mettre en en valeur notre patrimoine culturel, rural, architectural et gastronomique.
 

C’est la région de Sainte Enimie Florac qui ouvrira le festival les 4 et 5 juin, suivi de celle de Meyrueis-Le Rozier les 11 et 12 juin, La Canourgue le 18 et 19 juin. La région du Massegros clôturera ce festival les 25 et 26 juin.
 

> Vous trouverez ci-joint un lien vers le bulletin d'inscription de ce festival (téléchargeable et imprimable)
 



> Le programme en ligne
http://www.pleine-nature-organisation.fr/festival-randonnee-lozere/
1er festival de  Randonnée  dans les Gorges et Causses
 
Nos plus sincères félicitations à Rémi et Nadège ,unis le samedi 23 avril devant Mr le Maire à la mairie de Montpellier. Tous deux infirmiers, ce jeune couple va vivre à Montpellier mais sera souvent à Ste Enimie où les parents de Rémi : Philippe et Jacqueline Cogoluègnes vont vivre leur retraite à la maison du "Téoulas"...
"Le mariage est l'accomplissement d'un rêve et le commencement de nombreux autres."
 
Puissent-ils connaître tous les deux, année après année, les joies du partage, les plaisirs de l'amitié et les délices de l'affection afin que la vie leur apporte sans restriction ce qu'il y a de meilleur et de plus précieux.
 
les cheveux d'ange ou plutôt "steppa pennata". se cueillent à la mi-juin et jusqu'en juillet.
 
Si on les cueille non frisés, on peut les faire boucler au soleil ou au-dessus d'une source de chaleur. Il ne faut pas attendre Août car ils sont alors plus fragiles.
 
Cette plante, quasiment unique en Europe, a choisi le sol calcaire du Sauveterre et s'étend sur de vastes espaces.
Pour en voir une telle étendue… il suffit d'aller en Mongolie.!!!
Les cheveux d'ange
 
A Sauveterre, les enfants sont les rois !
Haut de pageHaut de page
Quatre Titres Nationaux pour la Lozère
 
Le 4ème rassemblement des Critériums Nationaux de la  Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural s’est déroulé les 14 et 15 mai 2016 à Agde. Plus de 800  participants étaient réunis pour faire ces Olympiades.
 
Dans la discipline du Tennis de table pas moins de 28 Lozériens  avaient effectué ce déplacement pour la Pentecôte.
 
Après deux jours de compétition, le foyer rural de Sainte Enimie s’est distingué dans la catégorie des Vétérans classés en remportant le titre National.
 
A souligner aussi la  2ème place des  jeunes Espoirs de la  Canourgue, et la 3ème place de Nasbinals en catégorie Hardbat.
 
A noter également la bonne  participation du foyer de Fournels.
De plus pour la 2ème année consécutive la Lozère gagne le buffet Terroir avec son aligot.
L’année prochaine le déplacement se fera dans le Nord. Ce sont nos amis  les Chtis qui organiseront cette manifestation.
Un Pradois à l'honneur
 
La vie de notre village était très liée à celle de l'Eglise "Notre Dame du Gourg".
 
Un prêtre vivait à l'année au presbytère avec sa bonne (souvent quelqu'un de sa famille). Jusqu'à une certaine époque il y avait même un vicaire.
Voici les principaux prêtres : Reboul, Nogaret, Meynadier, Ricard, Jouve, Manen, Ricada, Despéron, Nurit.
3 fois par jour, 7 h, 12 h et 19 h le prêtre sonnait l'angélus.
Tous les matins messe à 7 heures,  les dimanches et Jours de Fête à 11 h et vêpres l'après-midi. A la grand messe (messe chantée en latin) les enfants récitaient le cathéchisme appris durant la semaine, devant toute l'assemblée, quelle angoisse de  ne pas savoir y répondre. Cette messe était animée par Hélène Olivier à l'harmonium, secondée par Jeanne Robert qui tournait les pages. Dans le choeur les chantres (Durand, Laurens, Saumade, Malaval, Valez).
 
Dans l'église chaque famille avait une ou plusieurs places attitrées (des plaques émaillées avec des numéros étaient fixés sur chaque banc). Ces emplacements étaient payés au prêtre en même temps que le denier du culte. Les hommes quand à eux préféraient la tribune.
 
Noêl :
 
La période de Noël commençait le premier dimanche de l'Avent.
Tous les soirs, avant l'angélus, les cloches sonnaient Nadalet. Le soir de Noêl les gens venaient de tous les environs, souvent à pied, de Prunet, Boisset, Dignas, Les Lacs, pour les messe de minuit (il y en avait 3, une chantée suivie de deux messes basses). A la fin de la cérémonie, Minuit Chrétien résonnait sous la voûte, chantait par Léon Paradan. Chacun rentrait chez soi pour un réveillon sommaire. Le matin le petit Jésus était passé (Soeur Jeanne interdisait le nom de Père Noêl). Comme cadeau c'était souvent une orange.
 
Saint Blaise
 
Messe le matin avec bénédiction des fruits de la terre. Dans un panier chacun amenait, pommes de terre, pain, charcuterie. Nous étions ainsi assurés d'avoir une bonne récolte pour l'année.
 
Mois de Février
 
A chaque apparition de notre Dame de Lourdes, Soeur Jeanne nous faisait monter, la nuit tombée, avec des cierges et en chantant, au Bousquet  (rocher où se trouve la vierge donnée par les moines lors de leur départ). Aucun accident n'a jamais eu lieu !!!
 
Mois de Mars
 
Mois de Saint Joseph, prière à l'église tous les soirs.
 
Pâques
 
La semaine sainte était très importante dans notre paroisse.
Un magnifique reposoir était dressé au milieu de l'église, fleuri avec toutes les fleurs coupées dans tous les jardins par soeur Jeanne, sans aucun scrupule.
Confessions pour les femmes le mercredi et les hommes le jeudi. Les femmes faisaient leurs Pâques le jeudi saint, les hommes que le dimanche.
Le vendredi saint, à 15 h, chemin de croix puis ténèbres, les enfants agitaient des
crécelles pour annoner la mort de Jésus.
Le jour de Pâques les femmes inauguraient leurs tenues de printemps, les hommes leurs beaux costumes. A cette époque il y avait les habits du jour et ceux du dimanche.
 
Moi de Mai
 
Moi consacré à la Vierge, tous les soirs prière.
 
Les rogations
 
Les 3 jours qui précèdent l'Ascension : procession jusqu'à l'aire de Couderc en chantant les litanies des saints (santa maria, ora pronobis etc )
 
Fête Dieu
 
ou fête du Saint Sacrement. Des reposoirs faits par les habitants du quartier étaient dressés à plusieurs endroits, Placette, Combe, place du Plô, Chabiscole, Couvent et Pont. Les plus beaux draps étaient sortis des armoires, les chandeliers astiqués, les fleurs coupées dans les jardins. Sous le dai, porté par 4 porteurs, le prêtre avec
le magnifique ostensoir, puis les 4 porteuses de cierges (2 dames et 2 jeunes filles) et enfin les enfants, une couronne sur la tête (pour les filles) et autour du cou
une corbeille ou une boite à chaussures magnifiquement décorées, remplies de pétales de fleurs jetées lors de la bénédiction.
 
15  Août
 
Fête de la Vierge Marie, messe et procession dans le village.
 
Pélerinage
 
Le premier dimanche d'octobre nous montions en procession à l'Ermitage, tout en chantant. La messe était dite à l'extérieur ou si mauvais temps à l'intérieur. C'était l'occasion de faire brûler un cierge à toutes nos intentions particulières.
C'était également le jour de la fête votive.
 
Octobre
 
Mois du rosaire, prière à l'église tous les soirs
 
Toussaint
 
Messe
Jour où l'on se retrouvait dans chaque famille pour aller se recueillir sur la tombe
de leurs disparus. A cette époque chacun faisait sa composition florale ou son bouquet avec les fleurs du jardin
Le 2 novembre messe pour les morts.
 
Voilà raconté brièvement comment durant des décennies les paroissiens vivaient
 
D'après une jeune retraitée Santrimiole de La Burlo
Le conseil municipal de Sainte Enimie organise une réunion publique le Mardi 31 Mai 2016 à 21h00 à la salle des fêtes afin de présenter le projet de commune nouvelle.
 
Cette rencontre aura pour finalité d’informer la population sur la création d’une commune nouvelle intégrant les communes de Sainte Enimie, Quézac et Montbrun et de débattre sur ce projet. Nous vous attendons nombreux et vous remercions par avance de votre participation.
Nanou, nourrice agréée et son mari Tony, s’occupent d’une dizaine d’enfants de l’âge de bébé à 8-10 ans, à la demande des parents durant toute  la semaine ou pendant la période  des congés scolaires. L’ancienne école a été rénovée et les petits ont droit, en plus  des gros câlins de jolies histoires et de musique, à un petit parc de jeux, des ballades dans le village où ils croisent l’âne de Dédé, les brebis, les poules, les chiens et les chats…
 
Lors de la fête de Sauveterre du 22 et 23 mai dernier, le vent de samedi et la grosse pluie du dimanche ont freiné les adultes mais pas les enfants qui, en toute liberté ont pu sillonner les ruelles en vélo, faire une partie de foot à 11 h du soir en distinguant à peine le ballon !...Ce qui a valu à l’un deux un magnifique cocard digne d’un combat de boxe…Ils ont aussi joué à « leur cabane »…
 
Ah cette cabane !...Les  enfants ne vous y reçoivent que s’ils en ont envie et si  vous sonnez (en tapant deux tuiles l’une contre l’autre) avant la limite en cailloux….Ils s’y retrouvent à la moindre occasion, libres comme l’air. Ils l’aménagent sans cesse…de la cheminée au coin salon en passant par la cuisine et l’atelier, le coin douche et le bureau informatique …Le tout « en semblant » réalisé avec de vieilles tuiles, des débris de boites de conserves, des bûches et des écorces…C’est une merveille d’imagination ! A la fois et selon leurs idées ils sont designers, menuisiers, plombiers, électriciens (lignes électriques en ficelle de bottes de foin) !
 
Cette super cabane se cherche, se construit, se déconstruit sans arrêt…C’est un jeu à l’infini !
 
Etre en plein air, libre, quoi de plus magique pour  faire preuve de créativité et d’imagination  qui aident les enfants dans leur développement … Alors que L’utilisation de la télévision et des écrans en général peut empêcher un jeune d’avoir du temps pour s’ennuyer et créer !
Et oui c'est encore moi : Xiane
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 27 mai 2016
Cette semaine :
Infos commune nouvelle
Un Pradois à l'honneur
Les cheveux d'ange
A Sauveterre, les enfants sont les rois !
Les  fêtes  religieuses  à  Sainte-Enimie
Compte rendu du conseil municipal
1er festival de  Randonnée
NOS JOIES
 
 
Les  fêtes  religieuses  à  Sainte-Enimie
 
NOS JOIES
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie