La vie de notre village était très liée à celle de l'Eglise "Notre Dame du Gourg".
Un prêtre vivait à l'année au presbytère avec sa bonne (souvent quelqu'un de sa famille). Jusqu'à une certaine époque il y avait même un vicaire.
Voici les principaux prêtres : Reboul, Nogaret, Meynadier, Ricard, Jouve, Manen, Ricada, Despéron, Nurit.
3 fois par jour, 7 h, 12 h et 19 h le prêtre sonnait l'angélus.
Tous les matins messe à 7 heures, les dimanches et Jours de Fête à 11 h et vêpres l'après-midi. A la grand messe (messe chantée en latin) les enfants récitaient le cathéchisme appris durant la semaine, devant toute l'assemblée, quelle angoisse de ne pas savoir y répondre. Cette messe était animée par Hélène Olivier à l'harmonium, secondée par Jeanne Robert qui tournait les pages. Dans le choeur les chantres (Durand, Laurens, Saumade, Malaval, Valez).
Dans l'église chaque famille avait une ou plusieurs places attitrées (des plaques émaillées avec des numéros étaient fixés sur chaque banc). Ces emplacements étaient payés au prêtre en même temps que le denier du culte. Les hommes quand à eux préféraient la tribune.
Noêl :
La période de Noël commençait le premier dimanche de l'Avent.
Tous les soirs, avant l'angélus, les cloches sonnaient Nadalet. Le soir de Noêl les gens venaient de tous les environs, souvent à pied, de Prunet, Boisset, Dignas, Les Lacs, pour les messe de minuit (il y en avait 3, une chantée suivie de deux messes basses). A la fin de la cérémonie, Minuit Chrétien résonnait sous la voûte, chantait par Léon Paradan. Chacun rentrait chez soi pour un réveillon sommaire. Le matin le petit Jésus était passé (Soeur Jeanne interdisait le nom de Père Noêl). Comme cadeau c'était souvent une orange.
Saint Blaise
Messe le matin avec bénédiction des fruits de la terre. Dans un panier chacun amenait, pommes de terre, pain, charcuterie. Nous étions ainsi assurés d'avoir une bonne récolte pour l'année.
Mois de Février
A chaque apparition de notre Dame de Lourdes, Soeur Jeanne nous faisait monter, la nuit tombée, avec des cierges et en chantant, au Bousquet (rocher où se trouve la vierge donnée par les moines lors de leur départ). Aucun accident n'a jamais eu lieu !!!
Mois de Mars
Mois de Saint Joseph, prière à l'église tous les soirs.
Pâques
La semaine sainte était très importante dans notre paroisse.
Un magnifique reposoir était dressé au milieu de l'église, fleuri avec toutes les fleurs coupées dans tous les jardins par soeur Jeanne, sans aucun scrupule.
Confessions pour les femmes le mercredi et les hommes le jeudi. Les femmes faisaient leurs Pâques le jeudi saint, les hommes que le dimanche.
Le vendredi saint, à 15 h, chemin de croix puis ténèbres, les enfants agitaient des
crécelles pour annoner la mort de Jésus.
Le jour de Pâques les femmes inauguraient leurs tenues de printemps, les hommes leurs beaux costumes. A cette époque il y avait les habits du jour et ceux du dimanche.
Moi de Mai
Moi consacré à la Vierge, tous les soirs prière.
Les rogations
Les 3 jours qui précèdent l'Ascension : procession jusqu'à l'aire de Couderc en chantant les litanies des saints (santa maria, ora pronobis etc )
Fête Dieu
ou fête du Saint Sacrement. Des reposoirs faits par les habitants du quartier étaient dressés à plusieurs endroits, Placette, Combe, place du Plô, Chabiscole, Couvent et Pont. Les plus beaux draps étaient sortis des armoires, les chandeliers astiqués, les fleurs coupées dans les jardins. Sous le dai, porté par 4 porteurs, le prêtre avec
le magnifique ostensoir, puis les 4 porteuses de cierges (2 dames et 2 jeunes filles) et enfin les enfants, une couronne sur la tête (pour les filles) et autour du cou
une corbeille ou une boite à chaussures magnifiquement décorées, remplies de pétales de fleurs jetées lors de la bénédiction.
15 Août
Fête de la Vierge Marie, messe et procession dans le village.
Pélerinage
Le premier dimanche d'octobre nous montions en procession à l'Ermitage, tout en chantant. La messe était dite à l'extérieur ou si mauvais temps à l'intérieur. C'était l'occasion de faire brûler un cierge à toutes nos intentions particulières.
C'était également le jour de la fête votive.
Octobre
Mois du rosaire, prière à l'église tous les soirs
Toussaint
Messe
Jour où l'on se retrouvait dans chaque famille pour aller se recueillir sur la tombe
de leurs disparus. A cette époque chacun faisait sa composition florale ou son bouquet avec les fleurs du jardin
Le 2 novembre messe pour les morts.
Voilà raconté brièvement comment durant des décennies les paroissiens vivaient
D'après une jeune retraitée Santrimiole de La Burlo