Article FR3
Réforme territoriale : inquiétude des communes lozériennes face à la loi NOTRE
 
Ce mardi se tient le congrès annuel de l'association des maires de France. Un congrès qui se déroule dans un contexte particulier avec l'entrée en vigueur de la loi NOTRE, nouvelle organisation territoriale de la République. Le maire de Sainte-Enimie en Lozère est inquiet pour sa commune.
Haut de pageHaut de page
Si la moitié sud du pays a été épargnée par les intempéries et inondations qui touchent la France depuis le début du mois, ce samedi 4 juin a été morose dans notre commune ! avec le retour de ce fléau, la grêle, la maudite : Un violent orage a déferlé hier après-midi à Sauveterre, semant la frayeur chez les automobilistes...et laissant un impressionnant amas de grêlons blancs .
 
Heureusement, pas trop de dégâts, les agriculteurs sont vigilants ! ...Les brebis et les Sauveteirols étaient à l'abri !
Grêle à Sauveterre
 
Téléchargez l‘afficheTéléchargez le documentTéléchargez le document

Portrait du maire de Sainte-Enimie (48)
 
Il a neigé des Cheveux d'ange ou "cheveux de vieille"
 
   Du haut du village de Sauveterre quand on regarde les dolines du causse, on pourrait croire qu'après la grêle, il a un peu neigé !  En fait,les cheveux d'ange ou plutôt les Stipes à feuilles pennées :"stipa pennata". commencent à décorer le causse d'un doux  saupoudrage blanc. On peut en faire de beaux bouquets immortels!  Ils se cueillent à la mi-juin et jusqu'en juillet.(Il ne faut pas attendre Août pour les ramasser car ils sont alors plus fragiles).Si on les prend encore non frisés, on peut les faire boucler au soleil ou au-dessus d'une source de chaleur. .
 
   Cette plante, quasiment unique en Europe, a choisi le sol calcaire du Sauveterre ou du Méjean et s'étend sur de grands espaces
   Pour en voir autant que sur nos causses, … il suffit d'aller... en Mongolie.!!! ...Mais, il n'est pas donné à tout le monde d'aller  de l'autre côté de la planète !!! ...Alors profitons de pouvoir encore admirer ce phénomène original :"cette graminée et son aspect soyeux... qui offre au regard l'ondoyance chatoyante d'une mer houleuse et scintillante".
Cheveux d'ange
 
Haut de page
11ème édition de la course des mouflons à Champerboux
 
Ce samedi 4 juin, malgré le temps incertain, entre rayons de soleil et pluie, le départ des 90 randonneurs s'est effectué à 15h30, celui des 124 coureurs à 16h30.
Même parcours pour les deux catégories, une boucle à partir de Champerboux en passant par Dignas et Pessades.
 
Dans la catégorie masculine, David Cayrel est arrivé le premier après avoir couru les 12 km en 50 mn:12 s:58, le second, Olivier Solignac en 50mn:42s:40 et le troisième , Frédéric Alix en 51mn:09 s:18.
 
Dans la catégorie féminine, Valérie Lucas arrivée la première, a effectué le parcours en 1h:2mn:21s, suivie par Fabienne Valentin.  A noter que Valérie est la compagne d'olivier, deuxième sur le podium, un couple passionné de sport !
Les randonneurs, un peu mouillés, qui les ont rejoint plus tard, avaient le sourire malgré les averses.
 
David Cayrel, premier sur le podium, père d'une petite fille de 16 mois, agriculteur aux Buissons, au-dessus de Chanac, participait à cette course pour la première fois « En période estivale, je m'entraîne deux à trois fois  par semaine, en alternant la course sur 12km et le VTT sur 17km, après 19h. J'aime la compétition, pratiquer tous les sports et mon prochain challenge sera le 18 juin pour le Raid Lozère Nature : course, VTT, canoë et orientation ».
Les trophées, les coupes et de nombreux lots de produits locaux ont été remis aux participants de cette 11ème course des mouflons autour d'un beau buffet, apéritif dînatoire en présence de Mme Valérie Fabre, conseillère départementale dans l'équipe de Mr Pourquier. Une tombola  a fait aussi quelques heureux gagnants.
 
Mme Bernard de Champerboux, assistée de plusieurs bénévoles, a organisé ces moments sportifs dans une ambiance conviviale et détendue « une très bonne journée malgré la grêle qui fait vivre notre beau village de Champerboux, et notre amour de la course et de la randonnée ».
Course des mouflons
 
THEATRE
 
L'atelier du  Théâtre Clandestin de Ste Enimie dirigé par Cyril Djalmit, présentera le
MERCREDI 22 JUIN à la salle des Fêtes à 20H30 des saynètes avec :
" CA VA" écrites par Jean-Claude Grumbert.
Venez nombreux passer un bon moment et partager l'enthousiasme et le rire avec ses acteurs bénévoles.
Entrée gratuite
1er rang assis : Lucette Domeizel, Michél Commandré, Jocelyne Piédalu, Nadine Lassale (fille d'un gendarme), debout devant Mme Rousson Catherine Gausse
 
2ème rang debout : Eric Malaval, Valérie Bonnet, Véronique Sébelin, Bruno Méric et Jean-Luc Lassale (tout deux fils de gendarme)
 
Merci à Marie-Claude pour cette photo
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 10 juin 2016
Cette semaine :
Info Théâtre
Course des mouflons
Réforme territoriale
Cheveux d'ange
Grêle à Sauveterre
A la recherche des orchidées sauvages
Pôle pleine nature des gorges du Tarn
Fête de la musique
Médiathèque de Sainte-Enimie
Compte rendu du conseil municipal
 
Réforme territoriale
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie