A Ste Enimie, La Placette fête la musique (+ photo)
Avec le retour de l'été, le bar le Central à Sainte Enimie organise une soirée musicale le mardi 21 juin pour la fête de la musique à partir de 18h30 sur la Placette au centre de l'avenue du village..
Ce sera le groupe "bruit de fond" qui animera cette soirée placé sous le signe de la bonne humeur.
Ce sympathique duo, bien connu du village, propose de la musique française et internationale. Ilsl s'attacheront à faire de leur soirée un moment de joie et de convivialité.
L'équipe du Central vous attendra avec plaisir.
Cette soirée est le départ des soirées musicales, sous l'égide de l'association des commerçants"terres d 'Enimie" qui se dérouleront durant les deux mois d'été à Sainte Enimie. Le premier concert avec "two babs aura lieu le Lundi 04 juillet sur la même Placette. ,
Création d’une nouvelle station de pompage
La communauté de communes des Gorges du Tarn disposait jusqu’à présent de 4 stations de pompage en eau potable en amont du village de Ste Enimie :
--Blajoux
-La Chadenède
-Le Villaret-Le Céret- Castelbouc
- Prades
Suite à des problèmes d’eau, la station de Prades a dû être supprimée en 2015 et le village a été relié à la station du Villaret ; mais la quantité d’eau pompée est insuffisante pour satisfaire pleinement les habitants.
Sur la commune de Ste Enimie, entre Castelbouc et La Chadenède la source « Des Estivants » permet à la communauté de communes de réaliser un forage en remplacement de quatre pompages existants. La « com-com »en sera la gestionnaire. Ce projet utile sur les trois communes est à l’origine de la prise de compétence de l’eau par la communauté. Entretenir une seule station au lieu de quatre sera plus simple et moins onéreux à gérer.
L’entreprise « AB travaux » de Florac associée à l’entreprise EPUR de St Jean du Gard sont chargées de mener à bien ce chantier. Les engins doivent percer sous la rivière à l’aide d’une machine très élaborée, pour enfouir une conduite qui passera d’une rive à l’autre , huit mètres sous le lit du Tarn à Castelbouc et la Chadenède.
Les travaux avancent rapidement et, n’en doutons pas, tout sera prêt pour la saison estivale : Ces interventions importantes permettront de garantir aux habitants une eau de consommation en quantité suffisante et de bonne qualité.
Booktrailer du tome 1 de Marine Carteron réalisé par des élèves de 4ème et 3ème du collège Pierre Delmas de Sainte Enimie en Lozère
dans le cadre du défi babelio 2015 2016
Suite à la lettre d’une Santrimiole se croyant « dans son droit »reçue en Mairie après l’élagage indispensable du saule pleureur de La Burle, Mr le Maire et son conseil municipal ont fait des recherches et ont retrouvé des dossiers et documents aux archives et en haut lieu qui tendent à prouver que cet endroit loué à des privés par un privé depuis très longtemps est en fait communal !!! …L’an prochain, plus de loueurs dans l’enceinte du village…Ils devront trouver un espace près de Ste Enimie comme c’est le cas pour trois d’entre eux en direction de Florac ou de la Malène -ce qui semble équitable pour tous- Le parking redeviendra parking, la plage sera agrandie et améliorée à la grande satisfaction de la majorité de la population Santrimiole.
Pour cet été encore, Mr le Maire et son Conseil Municipal ont décidé au cours de la séance du conseil du 17 mai 2016, de louer les deux extrémités de la gravière de Ste Enimie (pas sur l’île dont il reste à prouver l’appartenance)… Les conseillers municipaux (-1) à la demande, semble-t-il, de quelques commerçants, ont été d’accord pour laisser des canoés cette année… les canoés jaunes et bleus se sont donc réinstallés comme chaque année…Mais les loyers reviennent cette fois à notre commune !
Les canoés ont retrouvé les deux extrémités de la gravière
Certains commerçants de l’avenue sont un peu réticents mais n’en doutons pas, ils s’y retrouveront ! Nos voisins des villes et villages alentour sont ravis…Nous avons tous pu constater l’affluence sur la gravière et dans les commerces lors des fêtes de l’ascension et de La Pentecôte !
Par contre, ne rêvons pas : cette année avec encore les canoés, les problèmes de stationnement et de circulation risquent d’être toujours très compliqués !!!
Nos conseillers municipaux ont décidé à l’unanimité de lancer une expertise pour que « tout soit clair » (Conseil Municipal du 6 juin 2016) ; ils comptent ensuite remettre en ordre tous les « avantages communaux » grignotés par les Santrimiols et leurs aïeux au fil des années sans autorisation ; à commencer par eux-mêmes et leurs familles…Lourd travail si l’on s’en réfère au plan cadastral et à l’expertise réalisée rue de La Combe par la mairie dans les années 80!...
Mais Lequel d’entre nous n’a pas fait des erreurs, n’a pas dépassé « un peu » ses droits pour améliorer « en toute bonne foi » sa vie et son devant de porte ?...Heureusement pour la grande majorité, sans en tirer de bénéfice ! … Il sera semble-t-il possible, selon le cas, de régler cela à l’amiable : par un loyer ou un échange de terrain avec la commune ce qui paraît tout à fait convenable… !
Il faut savoir que les biens de la commune ne sont pas aliénables et que c’est, quand on le lui demande, à la personne qui se dit propriétaire de prouver par divers documents mais surtout un titre de propriété, qu’elle est bien chez elle !
Samedi 18 et dimanche 19 juin 2016 prochains.
Voilà le programme des festivités proposé par l'association "Culture et Loisirs".
Vous pouvez l' afficher ou le poser sur la porte du réfrigérateur pour vous rappeler... Et surtout.... : N'oubliez pas de vous inscrire.!!!!
Samedi 18 juin 2016
- A 19 h 30 :Sur les bords de la source de Burle :Apéritif musical animé par l’orchestre Laurent Molinarie
- A 21 h : Paella géante(10 € : enfant de moins de 12 ans, 14 € : adultes)
Inscription payante avant le 15 juin 2016 au bureau de Tabac chez Patrick Rousson; ou au Magasin "Le temps des vacances" chez Pascal Malaval
- Soirée musicale et dansante avec l’orchestre Laurent Molinarie
Dimanche 19 juin 2016
De 9 h à 14 h : Vide-grenier
Route principale (Renseignement et Inscription obligatoire avant le 17 juin 2016 au 04 66 48 59 22)
Des racines et des ailes sur FR3
La célèbre émission Des Racines & des Ailes sera au cœur de la Lozère, le mercredi 29 juin à 20h55 sur France 3, avec un reportage inédit intitulé « Du Mont Lozère au plateau de l’Aubrac ».
La Lozère a été plusieurs fois à l'honneur dans des Racines et des Ailes mais ce film est le premier qui lui est entièrement consacré.
Odette Rouvière et sa sœur Irma Saumade lors d'un pique-nique aux "Pinous" vers l'aven Armand en été 1975
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie