Un matin aux abords du 15 août, quelle ne fut pas la surprise d’Odile Gineste de ST Chély du Tarn en découvrant des vitraux colorés posés aux deux ouvertures de la chapelle de Cénaret apparemment au cours de la nuit… aucun mot d’explication, aucune autorisation de la municipalité, Aucune signature…Mystère complet…Sans doute une offrande d’un généreux donateur !
 
La couleur bleue change la luminosité de la chapelle….Ce travail est plein de charme et l’artiste sans aucun doute animé de très  bonnes intentions ! ….
 
Toutefois, la chapelle est un monument historique et aucune transformation n’est autorisée sans l’accord des bâtiments de France !!!...
 
Ce serait bien que le mystérieux magicien se fasse connaître auprès de la municipalité !!!
   Niché dans les Gorges du Tarn, desservi par un pont submersible, enfoui dans les roches calcaires, le hameau de Castelbouc surplombe le Tarn ;  Ses maisons semi-troglodytiques sont habitées par quelques habitants tout l'hiver et beaucoup plus pendant la saison estivale.
 
   Un petit village surprenant à découvrir, imprégné d'une étrange légende : En occitan, Castelbouc signifie Castel Blanc « perché sur le rocher » accessible uniquement par des chèvres. Cependant les anciens le dénomment le château du Bouc car à l'époque des croisades, le seigneur "Raymond" était resté seul dans son château... le seul homme du hameau !!!. Il estimait de son devoir d'honorer les  dames délaissées et chaque nuit,jeunes ou vieilles, jolies ou laides, elles quittaient leurs habitations accolées à la falaise pour se rendre au château où le Seigneur faisait " son devoir"..... Mais la croisade dura fort longtemps et le maître des lieux s'épuisa à la tâche... Il rendit l'âme et l'on vit, alors, planer sur la tour du château un énorme bouc..!!! L'âme de Raymond !
 
   Depuis, certains assurent entendre la nuit un bêlement suivi d'étranges murmures...Les enfants adorent cette légende qu'ils vous racontent en pouffant...après avoir vérifié que pour faire le tour du four à pain, il faudrait une  journée entière... le temps, à l'époque, de faire cuire le pain. A vous de vérifier....
 
   la visite de Castelbouc ouvre ses portes sur l'espace-temps du mystérieux,vous offre des baignades dans l'eau limpide du Tarn, des rafraîchissements et de bons petits plats à "la pizzeria du vieux moulin" et vous permet par deux chemins de randonnée, soit de rejoindre le Causse Méjean soit de longer le Tarn jusqu'à Sainte Enimie ou en direction de Montbrun..
Haut de page
Des animations passionnantes et originales, place du presbytère.
 
Au cœur de la cité médiévale de Sainte Enimie, place du Presbytère, plusieurs bénévoles proposent des animations en complément des créateurs bijoux et des artisans cuir poterie. Une exposition (huile, pastels, aquarelles, fusain..) invite gratuitement les enfants  à des ateliers de dessin. Le Musée des costumes médiévaux réalisée par les doigts de fée de Claudine Roque attire toujours autant de visiteurs, musée qu'elle anime depuis de nombreuses années.
 
De plus, un passionné d'histoire-archéologie, Philippe Bernard-Segur, expérimente les méthodes et usages du le 13ème siècle sur un panel très large  (chaussures, mobiliers, vêtements, teinture, travail du cuir, broderie, ustensiles et usage culinaires, tissage...) en donnant toutes les explications aux personnes intéressées. Il travaille sur des chaussures de l'époque, chaussures qui se réalisent à l'envers et qu'il retourne l'ouvrage achevé.  Après empreinte du pied,  découpage de la semelle en cuir de vache, trouée au poinçon afin de passer une aiguille réalisée en ligneul (soie de sanglier montée sur fil de lin) avec un fil de lin poissé (poix ou cire d'abeilles) qui maintient le cuir plus souple de chèvre ou de veau, du dessus teinté bleu pastel.
 
Cette teinture est obtenue en faisant macérer et bouillir la plante le Pastel, le cuir étant passé dans différents bains successifs de teinture, en passant préalablement par une phase de mordançage. Loann, son fils, participe régulièrement à des reconstitutions et a réalisé une  maquette de maison dijonnaise de pierres et torchis entourée d'un champs d’épeautre. Philippe est en vacances mais promet de revenir l'été prochain afin de donner des mini-conférences sur ses recherches expérimentales du moyen-âge basées sur des sources des plus fiables !
Place du Presbytère animée
 
Téléchargez le programme
 
Téléchargez le programmeHaut de page
 
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Jean BESSÈDE
  
  Âgé de 93 ans, Il était le frère de notre amie Denise Malaval.
 
     Nous  adressons nos plus sincères condoléances à toute sa famille dans la peine en particulier à Denise et ses enfants que nous connaissons mieux.
La cérémonie d’obsèques a été  célébrée le 19/08/2016, à 15 heures, en l’Église de Chaudes-Aigues (15110). .
Nos peines
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 19 août 2016
Cette semaine :
Infos
Les frères Jacquard en représentation
Place du Presbytère animée
Surprise à Cénaret !
Une étrange légende : Castelbouc
Nos peines
 
Une étrange légende : Castelbouc
 
Surprise à Cénaret !
 
Une promesse de soirée emplie d'humour : les Frères Jacquard
Une super idée de sortie ce weekend: , samedi 20 août à 21 heures dans la cour de l’école de Sainte-Enimie, les FRÈRES JACQUARD en concert. Un spectacle de chansons et d’humour.
 
Ce trio de musiciens talentueux retape la chanson de l'endroit à l'envers. Les Frères Jacquard détricotent, revisitent et reprisent tous les vieux tubes : ils les retournent et les détournent, se jouant des lieux et des publics. Impeccables dans leurs costumes tergal des années 60. Ils grattent guitare, basse et charango pour mieux en-chanter le public par les tubes populaires. Ambiance de parodie savoureusement humoristique assurée !
Les frères Jacquard en représentation
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie