Domaine des Boissets, un patrimoine d'exception à découvrir
En haut des falaises du Causse de Sauveterre, un site magnifique surplombe les Gorges du Tarn, le domaine des Boissets, à 975 m d'altitude, en bordure d'un sentier qui descend vers Sainte Enimie. C'est un hameau, entouré de 300 ha de landes, représentatif de l'habitat rural d'autrefois (voûtes, toits de lauzes calcaires...). Ce hameau existait déjà au XVIIIème siècle, cependant l'encadrement de plusieurs fenêtres laisse à penser que certains bâtiments ont été construits dès le Xvème siècle.
La ferme est composée de six bâtiments : maison d'habitation, granges, bergeries, stockage du grain et four à pain où la fabrication du pain et la cuisson au four traditionnel fonctionne encore (www.lefournildesboissets.fr). Depuis les années 50, le hameau n'est plus habité mais la maison principale a continué à servir jusqu'en 1975 et les terres sont toujours exploitées par un agriculteur.
Restaurés et mis en valeur par le Conseil Départemental de la Lozère, Les Boissets sont un lieu exceptionnel de découverte du patrimoine vernaculaire. Plusieurs expositions sont proposées : du 7 juillet au 12 août, «
Le Paysage dans l'Objectif » par l'Entente Causses et Cévennes, du 12 au 27 août, « Passion agriculture », photographies, de Caroline Gaillard, retraçant ses rencontres avec le monde agricole, et du 16 août au 27 août, « Bâti rural et paysages en France » par les Maisons paysannes de France.
Les Boissets sont ouverts de 10h30 à 18h30 et la visite libre est gratuite pendant tout l'été !
E.G.