Domaine des Boissets, un patrimoine  d'exception à découvrir
 
En haut des falaises du Causse de Sauveterre, un site magnifique surplombe les Gorges du Tarn, le domaine des Boissets, à 975 m d'altitude, en bordure d'un sentier qui descend vers Sainte Enimie. C'est un hameau, entouré de 300 ha de landes,  représentatif de l'habitat rural d'autrefois (voûtes, toits de lauzes calcaires...). Ce hameau existait déjà au XVIIIème siècle, cependant l'encadrement de plusieurs fenêtres laisse à penser que certains bâtiments ont été construits dès le Xvème siècle.
 
La ferme est composée de six bâtiments : maison d'habitation, granges, bergeries, stockage du grain et four à pain où la fabrication du pain et la cuisson au four traditionnel fonctionne encore (www.lefournildesboissets.fr). Depuis les années 50, le hameau n'est plus habité mais la maison principale a continué à servir jusqu'en 1975 et les terres sont toujours exploitées par un agriculteur.
 
Restaurés et mis en valeur par le Conseil Départemental de la Lozère, Les Boissets sont un lieu exceptionnel de découverte du patrimoine vernaculaire. Plusieurs expositions sont proposées : du 7 juillet au 12 août, «
Le Paysage dans l'Objectif » par l'Entente Causses et Cévennes, du 12 au 27 août, « Passion agriculture », photographies, de Caroline Gaillard, retraçant ses rencontres avec le monde agricole, et du 16 août au 27 août, « Bâti rural et paysages en France » par les Maisons paysannes de France.
 
Les Boissets sont ouverts de 10h30 à 18h30 et la visite libre est gratuite pendant tout l'été !
E.G.
Benjamin Commandré, ingénieur à 24 ans !
C'est avec plaisir que nous venons d'apprendre que Benjamin COMMANDRÉ, 24 ans, a réussi avec succès son Master II en informatique à l'Université de Montpellier.
 
Il commencera sa carrière, en tant qu 'Ingénieur d'Études au sein d'un Centre de Recherche, toujours à Montpellier. « Benjamin comprenait et apprenait vite, particulièrement en mathématiques. Comme nous travaillions sur plan de travail, dans une classe multi-niveaux, il finissait souvent avant les autres. Généreusement, il allait  aider ses camarades au lieu d'utiliser son temps libre avant la correction collective. Gentil, un peu réservé, il lui arrivait de « bougonner », ce qui nous faisait bien rire, mais il finissait toujours par sourire, un sourire lumineux ! Je ne suis pas surprise d'une telle réussite, mais c'est un bel exploit et il mérite nos félicitations les plus sincères pour cet excellent parcours universitaire ! » nous confie son ancienne institutrice.
 
Félicitations encore à Benjamin et tous nos meilleurs vœux pour son futur parcours professionnel !
 
En bordure du Tarn et autour de la source de Burle, Sainte Enimie est situé entre deux grands causses : Méjean et Sauveterre, à l'un des endroits les plus resserrés du grand canyon. Il doit son nom actuel à une princesse mérovingienne, fille de Clotaire II et sœur de Dagobert 1er, nommée Enimie.
 
Entre histoire et légende, à la fin du VIème siècle, cette princesse, d'une rare beauté, brillait par l'éclat de sa vertu et avait de nombreux prétendants qu'elle repoussait ayant voué sa vie à Dieu. Elle le sollicita afin de perdre sa beauté et fut exaucée car une affreuse lèpre souilla son corps. Un ange lui apparut et lui ordonna d'aller se baigner en Gévaudan dans la fontaine de Burle. Le Roi lui fit préparer une escorte digne de son rang et après de nombreuses chevauchées et péripéties, la troupe arriva la source où Enimie se baigna, le mal mystérieux disparut. Tous joyeux, ils repartirent mais arrivés sur le chemin du retour, la maladie reparut. Il revinrent sur leurs pas, Enimie se baigna à nouveau et fut guérie.
 
Une seconde fois, ils entreprirent leur retour, et plus ils avançaient, plus la maladie d'Enimie empérissait . Elle comprit que Dieu l'appelait en ce lieu, au cœur de ces Gorges sauvages et païennes. Ainsi, elle retourna sur ses pas et se fixa à Burlatis (ancien nom du village).
 
La légende veut qu'Enimie décida d'évangéliser la région ,fonda un couvent et entra en conflit avec le Drac (le diable)...Autour de ce monastère, le village s'est peu à peu développé comme l'indiquent les vestiges d'anciens remparts, et devint un carrefour commercial mais aujourd'hui, la source de Burle coule toujours, perle d'eau verte où de nombreuses personnes puisent dans ses flots son précieux liquide qui guérirait les maladies de peau !
E.G.
Haut de page
La crêperie du « pêcheur de lune »fête ses 35 ans d’existence
 
Si la Bretagne est la région phare des crêperies, il en est une au cœur de La Lozère à Ste Enimie place du Plô, qui n’a rien à leur envier…Créée en 1981 par deux sœurs jumelles Sabine et Dominique LAURANS, « Le pêcheur de lune » est toujours d’actualité et fêtera ses 35 ans d’existence le vendredi 19 août autour d’un concert « Live Musik » animé par le chanteur guitariste Denis Denight.
 
Cette crêperie, au cœur de la cité médiévale offre calme et détente sur sa terrasse à l’ombre d’un tilleul et l’odeur des crêpes aux saveurs locales  ou d’autres qui font rêver de voyages…met les papilles en effervescence !
Soyez donc au rendez-vous le  vendredi 19 août prochain à partir de 19 h 30 pour fêter dans une chaleureuse ambiance les 35 ans du « pêcheur de lune ». Dominique et son équipe dynamique vous y offriront le meilleur des accueils !!!
Haut de page
« Dans le cadre des certificats d’économie d’énergie, une contribution financière a été accordée à la commune de Sainte-Enimie, pour les travaux de rénovation et d’isolation de la gendarmerie.
 
Le chèque, d’un montant de 6 392,82 € a été remis lors du conseil municipal du 30 juin par l’entreprise PAGES de Mende.
 
Petit rappel : chaque citoyen peut également bénéficier de ces subventions, en réalisant des travaux d’économie d’énergie. Rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie. »
Economies d'énergie
 
Agnès Badaroux, ambassadrice Patrimoine UNESCO
 
Agnès Badaroux, conseillère municipale,  est ambassadrice du Patrimoine Mondial UNESCO car son Moulin du Cénaret a reçu le label pour l'aspect patrimonial et la présentation de créations artisanales très originales de la région.
 
Elle nous précise : « Le Moulin de Cénaret est aujourd’hui aménagé en boutique d’artisanat. Une vingtaine d’artisans et de créateurs choisis pour leur originalité et la qualité de leurs œuvres y sont exposés. Cet ancien moulin a la particularité d’avoir été construit directement sur la voie d’eau. La source coule à l’intérieur même du bâtiment où l’on distingue très nettement son ancien mode de fonctionnement. La conduite forcée - une chute d’eau de 4m - débouche sur l’ancienne salle des turbines.
 
Ces roues à cuillères en bois tournaient sur un plan horizontal, entraînées par des axes verticaux. La voûte percée permettait leur passage pour relier les turbines aux meules de pierres qui servaient à moudre le grain. La conduite naturelle dessert un petit lavoir et débouche quelques mètres plus loin sur une cascade, visible du pont, qui se jette dans le Tarn. De fondation très ancienne, a priori médiévale, le Moulin de Cénaret semble avoir cessé son activité il y a plusieurs générations. Nichée sous la roche, la chapelle de Cénaret ferme l’entrée d’un lac souterrain qui alimente la source de Cénaret. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, la chapelle a été remaniée plusieurs fois au cours des siècles. »
 
Le Moulin de Cénaret expose et vend des productions artisanales : poterie, verrerie, bijoux, cuir, laine, ferronnerie, épicerie fine, vins... La boutique est située au cœur des Gorges du Tarn, dans le village de Saint-Chély du Tarn, au bout d’une ruelle ombragée  près  de la jolie chapelle de Cénaret
Un label original
 
Téléchargez le programme
 
Téléchargez le programmeHaut de page
Le superbe film d’animation « le livre de la jungle » est passé à Ste Enimie grâce à CINECO le jeudi 4 août dernier… Un des petits fils de Juliette et Georges THERON de Teissonière : Mickaël est au générique de ce film car il a travaillé 3 mois à Londres comme scénariste pour sa réalisation. Nous le félicitons sincèrement.
 
Ses parents Claudette et Jean-Claude Vigouroux habitent dans le Gard  et en sont très fiers. Ils sont les cousins  de Dédé et Gisèle Dubois donc les neveux de Reine et Francis Humberset que nous n'oublions pas .
Félicitations
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 12 août 2016
Cette semaine :
Infos
Economies d'énergie
Boisset
Un label original
Félicitations
Bon anniversaire
Belle réussite
Une perle  médiévale fortifiée
 
Bon anniversaire
 
Une perle  médiévale fortifiée
 
Belle réussite
 
Boissets
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie