Si certains construisent des petits Kerns près de la chapelle de Cénaret, Léo lui en élève de toutes dimensions à l’aide des galets du Tarn et de son imagination…« Un peu de galet, rien que des galets, encore des galets, toujours des galets, vive les galets !!! »
Chaque jour, matin ou soir, Léo, un irlandais devenu Santrimiol depuis quelques années, après avoir nourri les chats errants, observe la rivière depuis l’angle du pont…Tout le ravit !...La lumière différente selon l’heure et les saisons, les oiseaux : hirondelles, martins pêcheurs ou hérons, les « bitchères » (osiers) agitées par le vent, les touristes leurs enfants leurs chiens et leurs ricochets, les baigneurs et les gourmands de glaces…Mais ce qu’il adore, ce sont les galets…Même si la dernière petite crue lui a ravi ses constructions, Léo ne se désespère pas ! Il recommence en artiste de l’éphémère qu’il est, et il faut le voir : réfléchir, admirer, choisir les galets, composer des tableaux enchanteurs et même en ramener chez lui pour décorer l’entrée de sa maison.
Pendant que Bridgett, son épouse , se passionne pour le jardinage, Léo, Américain de naissance, ancien professeur( Université de Yale), passionné de rugby, observe le Tarn, La Burle et se balade dans les sentiers alentours dont il connait par cœur les détours , les roches, la végétation et le moindre petit caillou… Il nous fait entrer dans un univers magique en réalisant des œuvres surprenantes, inattendues! Une invitation au rêve, à un merveilleux voyage …un monde enchanté empli de poésie et de lumières… un monde, où, « tout n'est qu'ordre et beauté, … calme et volupté » (Baudelaire).
Merci Léo pour ce talent, cette magique intérieure que vous laissez s'exprimer dans vos créations, à merveille, et seulement pour le plaisir de tous !! …Vous devriez être remboursé par la sécurité-sociale pour le bien à l'âme que vos œuvres apportent aux personnes qui les regardent. Le monde a tellement besoin d’artistes comme vous !... Toute mon admiration….