Info Travaux rue de la Combe
« Le Cabinet Megret nous confirme que, sous la responsabilité de l'entreprise chargée des travaux, un huissier passera pour les extérieurs de chaque maison de la rue de la Combe. Les habitants seront prévenus de la date de ce constat, et pour les cas particuliers et sur demande, il serait possible d'effectuer une visite de l'état actuel des intérieurs. »
E.G.
Alain Chmiel a vu le jour à la maternité de Mende par un beau mercredi matin ensoleillé du 12 Octobre 1966…Un beau bébé de plus de 4 kg qui a fait la fierté de Maryse sa maman et de toute la famille. ..Alain a bien grandi depuis et a fêté dans la joie son demi- siècle. Il a toujours vécu au village de Ste Enimie (qu’il n’a quitté que pour ses études au lycée Peytavin, ses stages professionnels, ses vacances au bord de la mer, son régiment et quelques mois à Nîmes…), aussi connait-il parfaitement les lieux, les habitants et la mentalité Santrimiole ; il sait faire la part des choses ce qui lui permet d’assurer au mieux son rôle de maire depuis le printemps 2013. Nous lui offrons l’une de ses bonnes réponses relevée au cours d’une réunion du conseil municipal :
« M. Le Maire : « je vous félicite, vous commencez fort …
M.X : « Etant dans un débat, nous nous devons de respecter le temps de parole des uns et des autres …
M. Le Maire : « Bien sûr mais, si on pouvait éviter de dire des absurdités, cela arrangerait tout le monde…. »
Bravo à Alain pour son humour et ses superbes réparties !...Merci pour sa bonne gestion communale et de « supporter » ses administrés avec beaucoup de patience et de gentillesse ! Nous souhaitons qu’il reste longtemps à la tête de notre belle commune !
Très bon 50e anniversaire à Mr le maire de Sainte-Enimie.
« Il y a chez tout quinquagénaire, chez le plus attentif, le plus méticuleux, un petit étourneau de dix ans qui ne vieillit jamais ». -Tristan Bernard-
Bon anniversaire Mr le Maire !
En fin de matinée de ce beau dimanche neuf octobre, Le père Nurit a accueilli la petite Lilou en l’église Notre Dame du Gour, présentée par ses parents Emilie et Valentin : « …Par ce baptême, nous voulons lui transmettre les valeurs chrétiennes d’amour, de pardon, de partage et de tolérance… ». Lilou était entourée de sa marraine Margaux, de son parrain Nicolas, de ses grands-parents, de toute sa famille, venus partager ce jour de fête. Au cours de la très belle cérémonie, tous se sont souvenus d’Emile Malaval l’arrière-grand-père, très croyant et pratiquant, disparu en 2015, ainsi que de tous les membres absents de cette grande famille.
Après le baptême, ils se sont retrouvés au bar de La Digue pour un superbe moment d’apéritif puis à l’Auberge du Moulin afin de partager un bon repas en famille et terminer dans la joie partagée cette merveilleuse journée. La reine du jour, la magnifique petite Lilou, a été parfaite : très sage et souriante !...son prénom issu du latin « Lilium »autrement dit « lys » est symbole de pureté.
Un baptême c'est toujours un moment émouvant,…Un beau et grand moment que d'avoir son enfant qui devient enfant de Dieu !
Pour la troisième année, l’association SANTRIMINI organise un marché de Noël au profit de l’école primaire publique de Ste Enimie. Il se déroulera le Samedi 10 décembre à la salle des fêtes de Sainte-Énimie. . Ce marché sera ouvert au public de 14h00 jusqu’à 20h00.Des animations s’échelonneront durant l’après-midi et une buvette sera tenue par l’association.
Aussi, l’association des parents d’élèves recherche des exposants : Chacun se verra attribuer gratuitement une table, soit environ 2.50m. En fonction des réservations un espace supplémentaire pourra être demandé sur place. Les places seront attribuées au fur et à mesure des réservations. L’Installation des stands se fera à partir de 12h.
Si vous êtes intéressé, vous pourrez retourner le formulaire ci dessous ou de contacter : cecile.veschambre@gmail.com Ou Santrimini (Cécile) Mairie - 48210 Sainte Enimie : Contact : 06 75 30 89 96 … avant le 13 novembre. N’hésitez pas à en parler autour de vous !
acteurs, réalisatrice et commerçants santrimiols
« Pour un village propre, nettoyez après votre chien »
Bien que n’importe quel déchet déposé sur le sol puisse gâcher une rue piétonnière, rien n’égale un tas de crottes de chien non ramassé ! Quand on promène dans la rue du Serre et que l'on marche dans une crotte de chien ça a le don d'énerver!!
C'est tout à fait abusif de s'approprier une rue comme lieu de déjection canine ! On a le droit d'avoir des chiens à condition de veiller à ce qu'il ne cause aucune gêne, aux propriétaires de ramasser les crottes : Des sachets gratuits sont à disposition un peu partout dans le village, pensons à les utiliser !
La plupart des gens sont d’accord sur le fait que les espaces publics devraient être propres et débarrassés de tous déchets, spécialement des crottes de chien et s’en prennent souvent aux employés municipaux…. Garder les rues de nos villages propres est cependant l’affaire de tout le monde et requiert que tout le monde fasse sa part.
Le meilleur moyen pour obliger les personnes à leurs devoirs civiques serait-il de leur délivrer en main propre une pile de crottes de leur chien comme cela se fait dans le petit village espagnol de Benete ?
il est rappelé aux propriétaires de chiens que la loi interdit de laisser divaguer un animal domestique et que leur responsabilité est systématiquement et entièrement engagée !! « Une crotte dans un sac ou une amende dans la poche ?»
Pierre Morel, député de la Lozère, sera présent à Ste Enimie et assurera une permanence parlementaire pour toute personne qui souhaite le rencontrer, à la salle du conseil municipal, jeudi 20 octobre de 15 h à 18 h
Contact et prise de rendez-vous : 0466320809
Depuis vendredi 30 septembre, un tournage en extérieur a créé de l’animation à Saint Chély du Tarn. Il s’agit d’une scène de la fiction TV « AURORE », 3 films de 52 min, pour Arte, de la réalisatrice Laêtitia Masson. Le thème d’Aurore est la violence chez l’enfant, le poids du passé, la reconstruction de soi…: «Deux enfants sur une scène de crime. L’une est coupable, l’autre est la petite sœur de la victime, un témoin involontaire de la scène. 20 ans plus tard, la première essaie d’oublier. La seconde n’a jamais oublié. Quand leurs chemins se recroisent, tout se rejoue. Est-il possible d’échapper à son passé ? »
Passants et curieux ont pu apercevoir Élodie Bouchez, Aurore Clément, Hélène Fillières, Anna Mouglalis ou encore Lolita Chammah. (Fille de Isabelle Huppert) qui se partagent la distribution, et bien d’autres : comme André Wilms, l’inoubliable Jean Le Quesnoy de « la vie est un long fleuve tranquille »…Samedi, Le pont de St Chély était interdit aux piétons et par intermittence aux véhicules. Ces derniers jours, l’équipe du film a tourné aussi aux Vignes et à Rouveret avant de repartir mardi 4.
Ce tournage, autorisé sur notre commune par Mr le Maire Alain Chmiel, a été bénéfique pour l’économie de notre commune surtout en cette arrière-saison touristique…Trois hôtels: l'Auberge du Moulin, Le Burlatis, La Cascade, ont reçu les acteurs, la réalisatrice et les techniciens du film qui ont consommé dans de nombreux bars ou restaurants, ont acheté dans les commerces locaux et ont ranimé nos villages assoupis en fin de saison touristique…..
Le tournage se terminera le 8 octobre prochain. « Je ne peux tourner qu’avec des gens que j’aime » dit Laêtitia Massan …Certainement avec Les paysages aussi…En tout cas, Merci à elle d’avoir choisi notre belle région pour son « Aurore » que nous aurons le plaisir d’apprécier sur ARTE (Diffusion prévue en 2017
Tournage d’un film pour ARTE
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie