Haut de page
Chaque lundi à 20 h 30 partez à la découverte de la vie quotidienne d'autrefois "sur les pentes abruptes des gorges du Tarn". C’est un voyage dans le temps que vous propose bénévolement Vivi (Geneviève Solier) avec la visite du Vieux Logis avant le départ d'Olivier ou André les veilleurs de nuit.
 
Créé à la fin de la Seconde Guerre mondiale par le prêtre du village l'abbé Nogaret,  « le Vieux Logis » , situé près de l'exposition de costumes médiévaux à côté du presbytère, présente une collection d'objets prêtés ou donnés par les habitants eux-mêmes pour garder un témoin de la vie d'avant la modernité, avant l'installation de l'eau et de l'électricité. ...Ce Vieux Logis propose donc la reconstitution fidèle d'un intérieur de maison villageoise typique des Gorges du Tarn au siècle dernier.
 
La visite du Musée avec Vivi native du village permet aussi de découvrir,  à travers l'exposition d'art sacré, l'histoire du  monastère bénédictin fondé en 951 à la demande d’Etienne, évêque de Mende. Ce monastère dépendant de l’Abbaye de Saint-Chaffre en Velay   marque une période de prospérité économique pour le village...
 
Ce musée est Une belle entreprise de l'association " vieux Ste Enimie" pour conserver la mémoire de nos ancêtres. Merci à Vivi , aux veilleurs de nuit, à Claudine experte en  costumes médiévaux et à tous les bénévoles qui se donnent sans compter afin que notre belle cité soit de plus en plus appréciée par ses  visiteurs
Belle expo photo jusqu'à fin août 2016 à Ste-Enimie, à la
salle capitulaire.
Haut de page
Ce petit hameau de la commune de Ste Enimie, aux magnifiques maisons de calcaire, dont une bonne partie est restaurée, est construit sur la rive gauche, ce qui en  fait toute sa particularité.
 
En effet, aucune route n'y conduit, et pour le rejoindre, il n'y a que deux solutions, traverser le Tarn en barque ou se rendre à Anilhac, sur le causse Méjean, emprunter une longue descente de pierrailles en majeure partie, dont la remontée n'est pas aisée.
 
Mais surtout, les maisons n'ont pas l'eau courante qui est recueillie par des puits à l'ancienne. C'est le rôle des lourdes lauzes en calcaire des toits avec les gouttières, autrefois, creusées dans le bois.
 
De l'autre côté de la rive, une tyrolienne est aujourd'hui installée afin de transporter la nourriture, les packs d'eau potable et les matériaux. Un petit chemin vous mène au bord de la rivière, depuis la route.
 
Le château  de Hauterives s'élève sur les hauteurs du village. Cette construction édifiée à mi-pente au XIIème siècle par le sire de Séverac, devait protéger, entre autres, le Causse Méjean et marquer les limites  d'autres domaines seigneuriaux, notamment la ligne frontière des terres de Florac. La jouissance en revint dès 1508 à la famille d'Arpajon, déjà propriétaire de la seigneurie de Séverac le Château. Cette seigneurie gentilhommière était l'une des douze qui donnait droit d'entrée aux états particuliers du Gévaudan.
 
Le château a été détruit entre 1629 et 1634 et si ses ruines, quasi invisibles dans la masse des rochers, n'ont plus qu'un effet décoratif, le petit village de Hauterives, par contre, est un des trésors du patrimoine lozérien.
Hauterives
 
 
« Après 9 ans passés au cœur du petit Nice de la Lozère, nous avons décidé de partir vers le froid et la neige de Langogne… » Éric WILFART quitte donc la brigade de gendarmerie de Ste Enimie mais pas la Lozère !  Il va vivre à Langogne accompagné de son épouse Valérie et  de ses deux enfants Noémie et Corentin.
 
Nous regretterons sa discrétion, sa compétence, son efficacité et son adorable famille. Nous leur souhaitons à tous quatre une très bonne adaptation pour  leur nouvelle vie dans cette belle petite ville de Langogne (Langouyrou : long ruisseau)
Départ à la gendarmerie
 
Téléchargez le programme
 
Téléchargez le programmeHaut de page
Natacha et Francesco
 
   Le samedi 30 juillet, après une arrivée remarquée de la future mariée tout de blanc vêtue au bras de son frère Bruno, c'est en présence des familles respectives et de leurs amis que Mr  le maire, Alain Chmiel, a eu le plaisir d'unir la destinée de ce sympathique couple : Natacha Maréchaux, esthéticienne, et François-Jean Galizia, retraité.
 
Les amoureux résident dans le Gard mais ont choisi Ste Enimie  où Natacha a passé la première partie de sa vie pour célébrer leur union. A la sortie de la mairie, les mariés ont été très applaudis et « arrosés » de grains de lavande.
 
Tous les invités se sont retrouvés dans la salle des fêtes joliment décorée par Maryse maman de la mariée aidée de ses filles et belles-filles, pour le repas de noces préparé par Emilien Méjean, traiteur .L’après-midi et la soirée se sont  déroulées dans une ambiance festive des plus animées.
 
Nous  adressons  tous nos  vœux de bonheur aux jeunes mariés, ainsi que nos  félicitations aux familles nouvellement unies.
 
« En fait d'amour, vois-tu, trop n'est pas même assez ». (Beaumarchais)
Nos joies
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 5 août 2016
Cette semaine :
Infos
Le vieux logis avec Vivi
Exposition à la salle capitulaire
Hauterives
Agenda 365
Départ à la gendarmerie
Nos joies
 
Exposition à la salle capitulaire
 
Le vieux logis avec Vivi
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie